45
Views

Saison après saison, des recrues sont présentées comme une valeur sûre, prête à éclabousser le terrain de leur classe ou de leur talent. Souvent recrutés à prix d’or et intronisés en grandes pompes, ces joueurs réussissent dans leur nouvel environnement… ou pas. Prix démesurés, performances décevantes, blessures à répétition : faisons un tour d’horizon des plus grandes déceptions du mercato estival.

Philippe Coutinho : gouffre financier et sportif

En 2018, Philippe Coutinho rejoint Barcelone contre 135 millions d’euros (120 millions, plus bonus). Attendu comme le successeur de Neymar, l’ex-joueur de Liverpool peine à s’imposer. Pire, il va carrément sombrer chez les Catalans. Prêté à plusieurs reprises, Coutinho va finalement être revendu… pour 20 millions d’euros à Aston Villa. Un gouffre financier et sportif.

© PanoramiC / Photo News

Andriy Shevchenko : coup de Blues

En 2006, Andriy Shevchenko incarne la réussite du football contemporain. À l’époque, sous les couleurs de l’AC Milan, il marche sur l’eau, empile les buts et les titres. Véritable icône de San Siro, l’Ukrainien est recruté par Chelsea pour environ 45 millions d’euros, un montant considérable au début des années 2000. Problème : « Sheva » ne brille pas en Premier League. Flop total en Angleterre, il est peu décisif et finit par squatter le banc. Coup de Blues.

© PanoramiC

Ousmane Dembélé : succession de blessures

En 2017, Ousmane Dembélé débarque à Barcelone en provenance de Dortmund. Le coût de l’opération est estimé à jusqu’à 145 millions d’euros (105 millions, plus bonus). Un investissement conséquent qui ne sera… jamais rentabilisé par l’institution catalane. En six saisons au Camp Nou, le Français va enchaîner les blessures, sans jamais exploiter totalement son talent. Une déception immense.

© Orange Pictures / Photo News

Nicolas Pépé : une bonne saison et puis s’en va

Cette fois, on se remémore l’été 2019. Après une saison énorme avec Lille, Nicolas Pépé est recruté par Arsenal pour 80 millions d’euros, transfert record du club. Hélas, les prestations anglaises de l’ailier ivoirien n’égaleront jamais celles réalisées avec les Dogues. Son prêt à Nice, marqué par une frappe croquée en quart de finale de Conference League 2023 coûtant une place dans le dernier carré, scellera définitivement sa carrière au plus haut niveau.

© PanoramiC

Eden Hazard : flop belge du Real Madrid

Impossible de ne pas citer Eden Hazard. Considéré comme le meilleur footballeur belge de tous les temps, l’aîné de la fratrie Hazard réalise un rêve de gosse en arrivant au Real Madrid. Pour s’octroyer les services du joueur de Chelsea, le club madrilène a déboursé près de 115 millions d’euros (avec un bonus compris jusqu’à 146 millions d’euors). Arrivé dans la capitale espagnole en surpoids, sans cesse blessé et inefficace sur le terrain (7 buts en 4 saisons), le Diable rouge ne va jamais se relever. Il va même mettre un terme prématuré à sa carrière. Aujourd’hui encore, il est considéré par beaucoup de supporters comme l’un des pires transferts de l’histoire du Real.

© Orange Pictures / Photo News
Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *