Les Belgian Lions, déjà éliminés, voulaient finir leur Eurobasket sur une bonne note face à la Pologne, devant plus de 8600 fans acquis à leur cause ? C’est réussi (69-70), grâce à un début de rencontre maitrisé, et malgré un retour des Polonais, des derniers instants bien gérés. Avec un Manu Lecomte important, au début et… surtout à la fin !
Le meilleur match des Lions
Dominés par la France, sur courant alternatif face aux autres adversaires, les Lions ont réalisé leur meilleur match face à la Pologne. Une meilleure intensité, une meilleure défense, une meilleure circulation du ballon font que les Belgian Lions prennent le match à leur compte. Les joueurs polonais sont limités à 17 points dans le premier quart (17-16) et à seulement 33 à la mi-temps (33-39) ! Si les Lions peuvent compter sur le leadership de Manu Lecomte, les jeunes pousses font aussi la différence : Niels Van den Eynde et Siebe Ledegen, joueurs d’Alost, tiennent la dragée haute !
Un money time à couper le souffle
Il faut ensuite s’accrocher dans le troisième quart, avec des Polonais qui font passer de 35-49 à… 58-56 en leur faveur. Contrairement aux autres rencontres, les Lions restent dans leur match et tout se jouera dans les derniers instants, après un chassé-croisé constant. 13 secondes à jouer, Manu Lecomte prend les choses en main et inscrit le shoot de la victoire : 70-69 pour les Lions face à des adversaires qui manquent leur dernière tentative. La Belgique s’impose, même si c’était pour du beurre !
Encore plus de regrets ?
Quand on voit la prestation des Belgian Lions, on peut avoir encore plus de regrets. Avec deux victoires en cinq rencontres et des occasions ratées face à Israël et la Slovénie, les hommes de Dario Gjergja auraient pu se qualifier pour les huitièmes de finale en jouant à ce niveau depuis le début du tournoi. Et c’est peut-être encore plus rageant quand on voit dans le groupe B que la Suède s’est qualifiée avec… une seule victoire !