Les Belgian Lions ont terminé l’Eurobasket avec deux succès et trois défaites. Non qualifiés pour le tour suivant, ils font moins bien que lors de l’édition 2022 où ils avaient été éliminés en huitièmes de finale par la Slovénie d’un certain Luka Doncic. Alors, quel bilan tirer de la compétition européenne des Lions ?
Deux victoires avec une équipe décimée
L’équipe nationale ne s’est peut-être pas qualifiée pour les huitièmes de finale, mais elle était loin de partir avec ses meilleurs éléments. Entre blessures et indisponibilités, ce sont 7 joueurs qui ont dû déclarer forfaits ! Dans ces conditions, difficile de rivaliser face à des équipes comme la France, la Slovénie, Israël ou la Pologne… Et pourtant, les joueurs de Dario Gjergja ont remporté deux victoires, contre l’Islande et contre la Pologne, pays hôte du groupe. Et ils ont posé des problèmes à un Luka Doncic en triple-double et ont failli retourner Israël dans les derniers instants du match !
Des regrets tout de même
Le pire dans tout cela ? C’est que les Belgian Lions ont été loin d’avoir montré leur meilleur visage lors de chaque rencontre. Forcément, avec tous ces forfaits, l’équipe était moins talentueuse sur le papier et a eu du mal à développer un jeu convaincant en attaque et a souvent commis beaucoup trop d’erreurs en défense. Avec un ou deux éléments de plus et une meilleure gestion sur le terrain, la bande à Manu Lecomte et Hans Vanwijn aurait pu revendiquer une place en huitièmes de finale. Une chose est sûre, il faudra essayer de convaincre tous les meilleurs joueurs belges de venir porter le maillot noir-jaune-rouge, de Toumani Camara à Thijs De Ridder en passant par Ajay Mitchell et Oskar Giltay !

L’Eurobasket continue, avec son lot de surprises !
La compétition européenne continue à Riga pour la phase de finales. Qui succédera à l’Espagne ? Pas elle-même, puisqu’elle a été éliminée en phase de groupe. La Serbie, archi-favorite, et la France ont également été éliminées dès les huitièmes de finale par la Finlande, et la Géorgie. Tout bénéficie pour des nations comme l’Allemagne, la Slovénie et la Turquie ?