Le début de saison est dramatique à Anderlecht. Éliminé en coupes d’Europe (Europa puis Conference League), le Sporting bruxellois ne compte que 9 points sur 15 en championnat avec trois victoires sans convaincre. Les Mauves ont perdu Kasper Dolberg, n’ont plus de président depuis le départ de Wouter Vandenhaute et doivent faire sans Adriano Bertaccini, blessé. Autant dire qu’au Lotto Park, c’est plutôt la soupe à la grimace en ce moment.
Mais s’il y a un joueur qui met tout le monde d’accord jusqu’à présent et qu’il faudra tenir à l’œil ce dimanche lors de la réception de Genk, c’est Enric Llansana. Le médian est l’un des rares à tenir son rang et à se montrer constant dans ses prestations.
Pur produit de l’Ajax
Arrivé cet été à Anderlecht, le Néerlandais de 24 ans sortait de trois saisons à Go Ahead Eagles. Mais avant cela, c’est à l’Ajax d’Amsterdam que le médian avait été formé. Enric Llansana a passé dix ans dans les équipes de jeunes ajacides où il a été biberonné aux idées qui ont fait la réputation du club néerlandais. Il a disputé 61 rencontres avec la deuxième équipe du club en deuxième division.
À Deventer, il a découvert l’élite du football batave et, en trois années là-bas, il a accumulé une nonantaine de rencontres. C’est donc avec une expérience assez solide que Llansana a débarqué à Anderlecht pour y franchir un palier supplémentaire.

Faire oublier le mauvais match contre l’AEK
Passé à côté lors du match retour contre l’AEK, Enric Llansana n’en reste pas moins, jusqu’à présent, la seule véritable réussite du mercato (Camara et Bertaccini s’étant blessés). Assez constant, il affiche une vraie assurance dans le milieu pour être la plaque tournante du jeu.
Joueur de caractère, il joue avec simplicité, préférant la bonne passe, au bon timing, plutôt que de se lancer dans une série de dribbles à l’issue improbable. Un jeu de passe qui tend aussi à aller de l’avant pour casser les lignes et accélérer le jeu d’un coup. Genk sait à quoi s’attendre et il pourrait être la clef des Mauves pour s’installer dans une nouvelle dynamique positive.