15
Views

À n’en pas douter, certains sont davantage célèbres pour leur patronyme improbable que pour leurs exploits sur le terrain.

Derportivo Morón (Argentine)

Pour rire du Club Deportivo Morón, en troisième division argentine, encore faut-il connaître un peu l’anglais. Pas besoin d’un diplôme C2 : le lexique des insultes de cour de récré suffit. Le mot « moron » se traduit par « imbécile ». Autrement dit, selon votre niveau de langues (ou votre géolocalisation), l’équipe peut être appelée… le Club des Imbéciles. Pas sûr que les supporters apprécient.

Deportivo Wanka (Pérou)

Même ambiance au Pérou avec le Deportivo Wanka. Là encore, évitons la traduction exacte du verbe anglais « to wank », par décence. Disons simplement qu’on touche au domaine de l’intime, version solitaire. Créé en 1969, le Deportivo Wanka a voyagé de ville en ville avant de disparaître des radars du football professionnel en 2004, à la suite d’une relégation et d’un imbroglio administratif avec la fédération. Heureusement, le nom survit ailleurs : à Lima, une équipe féminine de volley-ball porte toujours l’appellation Deportivo Wanka.

Mysterious Dwarfs FC (Ghana)

Le Football Club des Mystérieux Nains. Spoiler : ce n’est pas un spin-off de Blanche-Neige, mais le surnom historique d’un vrai club ghanéen, l’Ebusua Dwarfs de Cape Coast, souvent appelé Mysterious Ebusua Dwarfs. Selon les sources, le club voit le jour dans les années ’30, évolue au Robert-Mensah/Cape Coast Sports Stadium et porte fièrement son autre sobriquet, les « Crabs » (on est en bord de mer, après tout). Côté palmarès, les Dwarfs ont quand même soulevé le championnat du Ghana en 1966 et la Coupe en 1968.

Batman Petrolspor (Turquie)

Batman Petrolspor, ce n’est pas Gotham City, mais bel et bien la ville de Batman, dans le sud-est de la Turquie. Ici, pas de personnage de DC Comics : c’est le pétrole qui fait office de super-héros. Le club n’a jamais connu la première division, mais peut se vanter d’un quart de gloire : un quatrième tour de Coupe de Turquie, disputé en… 1977. Depuis, rien. Pas même un Joker pour égayer les tribunes de cette écurie de troisième division.

© Anthony Ghnassia / Warner / Bestimage

Santa Claus FC (Finlande)

Et après Batman, voici le Père Noël ! Oui, Santa Claus FC existe bel et bien, basé à Rovaniemi, en Laponie, le QG officiel du Père Noël, où l’on retrouve d’ailleurs le Santa Claus Village, attraction touristique mondiale. Avec un blason rouge et blanc où l’on retrouve le personnage préféré des enfants sages, des maillots assortis et un storytelling à faire pâlir Coca-Cola, le club (actuellement en sixième division finlandaise) joue surtout sur la magie. Sur le terrain, c’est moins cadeau, mais avouez qu’affronter le FC Père Noël doit rester une drôle d’expérience.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *