La lourde défaite en qualifications pour la Coupe du monde a marqué l’histoire du football moldave : le revers 11-1 contre la Norvège est le plus sévère jamais encaissé par la sélection nationale.
Actuellement 154e au classement FIFA et sans grande tradition footballistique, la Moldavie a été complètement dépassée par la Norvège d’Erling Haaland. Pour Serghei Clescenco, en poste depuis 2021, ce naufrage était la goutte de trop.

« J’ai toujours senti votre soutien »
Dans un communiqué publié sur le site de la fédération moldave, le coach de 53 ans est revenu sur ses quatre années à la tête de l’équipe. « Durant cette période, nous avons traversé beaucoup d’épreuves. Certains moments ont été difficiles, pour lesquels je présente mes excuses, mais il y a aussi eu de très beaux instants », a déclaré Clescenco.
Il a également tenu à remercier tous ceux qui l’ont accompagné : « J’ai toujours senti votre soutien : celui des supporters, des joueurs, du staff et de la fédération. Merci à vous pour la confiance que vous m’avez accordée. »
Une page à tourner pour la Moldavie
Avec le départ de Clescenco, la Moldavie, toujours sans point dans ces qualifications, doit repartir à zéro. Aucun successeur n’a encore été nommé, mais cette défaite record contre la Norvège restera longtemps dans les mémoires des joueurs comme des supporters.
EN SAVOIR PLUS : Diables Rouges en surrégime après la pause : 0-6 à Vaduz