7
Views

L’Union Saint-Gilloise réalise un très solide début de championnat. Les champions en titre trônent en tête de la Jupiler Pro League avec 17 points sur 21, soit trois de plus que Saint-Trond. Vainqueur 0-1 de Dender le week-end dernier, ils n’ont pas encore été battus. Meilleure attaque de JPL avec 15 buts, l’Union présente également la meilleure défense. Les Saint-Gillois n’ont ainsi encaissé que trois buts. Mieux, depuis l’arrivée de Kjell Scherpen dans les cages, l’équipe n’a tout simplement plus encaissé.

360 minutes

Le portier néerlandais, arrivé cet été, a disputé quatre rencontres avec l’Union jusqu’à présent. Et ces quatre matchs se sont soldés par autant de cleansheets. Des débuts impressionnants qui lui permettent de gagner en confiance. Car sur ces 360 minutes jouées avec l’Union contre le Standard, la RAAL, Anderlecht et Dender, il a su rester attentif alors que son équipe dominait largement. Ainsi, depuis ses débuts, il n’a en réalité dû réaliser que sept arrêts, dont trois contre Anderlecht. Mais le Néerlandais sort de ces matchs avec un bilan de 100 % en sauvetage.

© Tomas Sisk/Photo News

Chambouler la hiérarchie

Avec le départ d’Anthony Moris, Sébastien Pocognoli avait d’abord confié le poste de gardien titulaire à Vic Chambaer. Mais le jeune Belge n’a pas vraiment répondu aux attentes sur ses premiers matchs, ce qui a offert à Kjell Scherpen l’occasion de se montrer. Une chance saisie à deux mains.

Sa taille, 2m06, lui permet de dominer dans les airs et de couvrir beaucoup de surface de but. Ses points forts incluent de bons réflexes, un positionnement solide et une capacité correcte au jeu au pied, ce qui le rend adapté au football moderne. Lors de son passage à Sturm Graz, lors des deux dernières saisons, il a accumulé de l’expérience en Champions League et a même été élu gardien de l’année en Autriche. Comme il y était prêté par Brighton, son passage à l’Union a été grandement facilité.

À 25 ans, Scherpen est toujours dans une phase de progression et son invincibilité ne durera pas éternellement. Il faudra alors voir comment il réagit. Mais d’ici-là, l’Union Saint-Gilloise en profite, et lui aussi. Le déplacement à Genk du week-end prochain sera un nouveau sérieux test.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *