Maubeuge plus fort que Thieulain
Sur le terrain de Thieulain, Maubeuge n’avait besoin que d’un point pour s’assurer du sacre lors de l’ultime journée de championnat. La pression était immense, mais les Frontaliers n’ont pas tremblé. Plus forts à la frappe, ils ont pris l’ascendant dès l’entame de la rencontre et se sont finalement offert, pour la deuxième fois de leur histoire, le titre de champion de Belgique — 24 ans après leur premier sacre.
« On y a cru jusqu’au bout. Avant cette lutte, on voulait tout donner. Nous savions que ce serait très compliqué. Nous voulions prendre un bon départ pour prendre les trois points. Mais malheureusement, Maubeuge a à nouveau été très fort en début de partie. Le score semble donc logique », reconnaît Kévin Vandenabeele, joueur de Thieulain.
Du côté de Maubeuge, le cordan Aurélien Bracke ne cachait pas son émotion : « Je suis fier d’être champion de Belgique. C’est le rêve de beaucoup de pelotaris, forcément. Il y a de la joie, un relâchement de la pression… »

La fin d’un règne
Pourtant, à la mi-saison, le scénario ne semblait pas écrit ainsi. Maubeuge comptait alors cinq points de retard sur Thieulain. Mais le match retour face aux Leuzois a tout changé.
« On avait cinq points d’avance en nous rendant chez eux, lors du premier match du deuxième tour. On y perd la totalité de l’enjeu. À partir de ce moment-là, ils se sont dits que Thieulain était prenable. Ils ont battu toutes les autres équipes aussi, pour nous rejoindre et passer devant en play-offs », explique Dimitri Dupont (Thieulain).
Thieulain passe donc à côté d’un cinquième titre consécutif. Le club reste toutefois sur une saison riche, avec une victoire en Coupe de Belgique — la première de son histoire… et face à Maubeuge — et le prestigieux Grand Prix de Bruxelles.
Un championnat pas comme les autres
Si une équipe française peut être sacrée championne de Belgique, c’est que la balle pelote est une discipline particulière. Héritière des jeux de paume, elle est surtout structurée en Belgique, où des compétitions officielles existent.
En France, le sport reste confidentiel et les clubs sont peu nombreux. Maubeuge, situé à la frontière, a donc rejoint le championnat belge pour trouver un cadre compétitif. Une singularité qui, cette année, a débouché sur un scénario historique.
Et vous, connaissez-vous d’autres sports où des Français peuvent devenir champions de Belgique ? Dites-le nous ci-dessous !