22
Views

L’édition tokyoïte des Championnats du monde d’athlétisme a été le théâtre d’un coup d’arrêt pour Nafi Thiam. La Belge, triple championne olympique de l’heptathlon, a annoncé son abandon au cours de la deuxième journée de compétition, consécutivement à une série de performances en nette baisse.

La décision de l’athlète a suivi l’épreuve de saut en longueur, cinquième volet de l’heptathlon et où Thiam n’a validé qu’un seul essai à 5,99 m, bien en deçà de ses performances habituelles. Il s’agit du plus faible résultat de sa carrière dans cette discipline. Les deux autres sauts ont été mordus. Déçue, elle a quitté le stade en larmes, rétrogradant à la huitième place du classement général.

Cette contre-performance faisait elle-même suite à un 200 m difficile la veille, couru en 25.52 secondes, sa plus mauvaise marque sur cette distance depuis les Jeux de Rio en 2016. Avec seulement 840 points engrangés dans cette épreuve, elle avait conclu la première journée en sixième position avec 3.818 points.

Contexte tendu

La décision d’abandonner a été confirmée peu après par son entraîneur, mettant fin à une compétition compromise dès ses débuts. « Cela n’a pas de sens de continuer », a-t-il sobrement déclaré à la presse, confirmant que la forme physique de l’athlète ne permettait pas de poursuivre sans risques.

© Tomas Sisk/Photo News

Thiam avait pourtant démarré l’heptathlon avec un bon lancer de poids à 14,85 m (851 points) et qui la maintenait provisoirement à la deuxième place. Elle s’était également illustrée à la hauteur (1,89 m), glanant 1.054 points et montant à la deuxième place après deux épreuves. Mais dès le 100 m haies initial, où elle avait signé un temps modeste de 13.61, les signaux d’alerte se manifestaient de plus en plus.

Le contexte général n’a clairement pas aidé : une préparation moins fluide dans l’année post-olympique et, surtout, des tensions avec sa fédération ont pesé lourdement sur l’état physique et mental de l’athlète belge. Jacques Borlée avait lui-même indiqué qu’l serait très difficile pour Nafi Thiam de performer dans ces conditions.

Cet abandon marque un sacré coup pour celle qui, depuis près d’une décennie, s’était imposée comme une figure dominante de l’heptathlon mondial. « Le plus dur pour moi, c’est m’être dit que je voulais venir ici et prendre du plaisir et m’amuser. Cela n’a pas du tout été le cas » a déclaré Nafi Thiam en quittant le stade.

Catégories :
Athlétisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *