456
Views

Le Championnat du monde d’athlétisme à Tokyo est terminé, et il n’est pas passé inaperçu en Belgique. Nous avons récolté deux médailles grâce à Isaac Kimeli et aux Belgian Waffles, mais un grand drame s’est également joué avec l’abandon de Nafi Thiam. Le bilan belge.

Bronze : les Belgian Waffles

Dès la première journée des Mondiaux, la Belgique a frappé fort. Grâce à une course remarquable du relais mixte 4×400 mètres, les Belges ont décroché une médaille de bronze.

L’équipe, composée d’Alexander Doom, Dylan Borlée, Imke Vervaet et Helena Ponette, a mis fin à une série de quatrièmes places frustrantes en s’offrant une toute première médaille.

Dernière relayeuse, Ponette s’est d’abord retrouvée bloquée, mais elle est restée patiente avant de produire un sprint final phénoménal pour arracher le bronze.

© Tomas Sisk/Photo News

Argent : Isaac Kimeli

Ce qui a réussi lors de la première journée s’est répété lors de la dernière : une nouvelle médaille belge.

Et pas n’importe laquelle. Isaac Kimeli a fait taire ses détracteurs en décrochant l’argent sur l’épreuve reine du 5000 mètres.

Déjà en grande forme à Lausanne, le Belge est arrivé à Tokyo avec beaucoup d’ambition, confirmée dès les séries qu’il a remportées. De quoi afficher clairement ses intentions de podium.

En finale, Kimeli est resté un temps à l’arrière du peloton avant de remonter à 1500 mètres de l’arrivée. Un moment, l’or a même semblé à sa portée, mais l’Américain Cole Hocker l’a finalement dépassé dans les derniers mètres.

Kimeli décroche ainsi l’argent, sa toute première médaille lors d’un grand championnat.

Le drame : Nafi Thiam

Non, ce n’étaient pas les Mondiaux de Nafi Thiam. Les soucis extrasportifs ont manifestement pesé sur la triple championne olympique belge, qui n’était que sixième après cinq épreuves. Des problèmes physiques sont également venus s’ajouter. La seule décision possible ? Abandonner.

Une immense déception, et sans doute le moment pour la Fédération d’athlétisme de se remettre en question.

Catégories :
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *