40
Views

Monaco 1984 : Tout proche de sa première victoire…

A quelques semaines du début de l’été, ce sont pourtant des trombes d’eau qui inondent le circuit de Monaco. Sur la modeste Toleman, un jeune pilote brésilien va impressionner tout le monde. 13e en qualifications le samedi, Ayrton Senna profite du déluge du dimanche pour remonter tous les concurrents. Il a en ligne de mire Alain Prost, sur qui il a repris 25 secondes en une douzaine de tours. Mais le pilote français exhorte la direction de course à arrêter la course, ce qui sera chose faite au 32e tour, sur 77. Le Brésilien fulmine, car il aurait pu décrocher sa première victoire. Il devra se contenter de son premier podium, loin d’être son dernier.

Ayrton Senna et sa modeste Toleman sous le déluge monégasque ! © PanoramiC / PHOTO NEWS

Portugal 1985 : La première victoire

Ayrton Senna doit attendre près d’un an avant de décrocher son premier succès. Passé chez Lotus, le Pauliste écrase déjà ses concurrents pour la pole position : plus de 4 dixièmes sur Alain Prost, près d’une seconde sur Keke Rosberg. Dans des conditions dantesques, Senna va dominer la course du début à la fin, qui sera arrêtée après deux heures de course : il finira avec plus d’une minute d’avance sur Michele Alboreto, deuxième, et prendra au moins un tour à tout le reste du peloton. Petite ironie de l’histoire, lui aussi avait demandé à la direction de course de stopper le Grand Prix…

Brésil 1991 : Enfin prophète en son pays, malgré les crampes

Senna est double-champion du monde et pilote pour McLaren, l’une des meilleures écuries de l’histoire. Il lui manque pourtant quelque chose : une victoire sur ses terres. Tout commence parfaitement avec une pole position le samedi et une première place lors du GP jusqu’au 46e tour. Sa mécanique commence alors à le lâcher : il perd les rapports les uns après les autres, et reste bloqué en sixième. Magic Senna doit se battre physiquement pour freiner et tourner… et franchir la ligne d’arrivée à la première place. Le sort est levé, il a gagné sur ses terres. Epuisé, il devra être extrait de sa monoplace et aura même du mal à lever le trophée !   

© PanoramiC / PHOTO NEWS
Catégories :
Formule 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *