Au moment de sa relégation en Challenger Pro League, John Textor avait publié un communiqué annonçant que le RWDM visait la montée dans les deux ans. La saison dernière, le club bruxellois a raté le coche dans les dernières journées, puis dans les Promotion Play-offs. Loin d’être catastrophique dans son discours, la direction expliquait qu’il n’y avait rien de mal fait car le projet portait sur deux ans. Comprenez : pour la saison 2025-2026, le RWDM vise clairement la remontée en Jupiler Pro League.
Pourtant, après six matchs disputés en Challenger Pro League, le RWDM est à la peine. Les Molenbeekois pointent à la 9e place avec 7 petits points et viennent d’encaisser deux défaites de suite. Un bilan inaugural qui ne colle pas vraiment aux attentes et qui laisse penser que le club devrait plutôt vivre une saison de transition.
Pas une défense de montant
Si une attaque peut vous faire gagner des matchs, une défense peut vous faire gagner des titres. L’an dernier, c’est avec une énorme défense que le RWDM a repris du terrain sur Zulte et qu’il a failli monter. Mais, cette saison, c’est bien différent.
Après six matchs joués, Bill Lathouwers s’est déjà retourné à 10 reprises. C’est beaucoup trop, d’autant que beaucoup de ces buts sont tombés sur des erreurs individuelles. Le secteur défensif du RWDM, qui a perdu Sambu Marsoni, David Sousa et Achraf Laaziri, n’est pas en mesure d’apporter la sécurité nécessaire, pour le moment.

Manque d’expérience
L’an dernier, la direction avait identifié le manque d’expérience comme l’un des facteurs de l’échec des derniers matchs. On s’attendait donc à un recrutement allant dans ce sens. Mais, c’est tout l’inverse qui s’est passé avec un rajeunissement du noyau. Et on le voit sur ces premiers matchs avec une difficulté à gérer les moments faibles ou à relever la tête après un coup dur.
S’il veut encore espérer monter, le RWDM va rapidement devoir gagner en maturité. Car les écarts commencent déjà à être importants, même avec un match de retard. La saison est encore longue, mais il n’est plus temps de trainer. Sans quoi cette saison 2025-2026 sera un échec.