Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 continuent. Ce mois d’octobre, les Diables Rouges disputeront deux rencontres qui peuvent, et doivent même, les rapprocher des Etats-Unis, du Mexique et du Canada. Le vendredi 10, ils affronteront la Macédoine du Nord à Gand puis, lundi 13, le Pays de Galles à Cardiff.
Pour ce rassemblement, Rudi Garcia a convoqué 26 joueurs, expliquant avoir 22 joueurs de champs pour palier les éventuels forfaits de Charles De Ketelaere et Amadou Onana, ce dernier faisant son retour dans la sélection.
Leadership
En l’absence de Youri Tielemans, blessé, Garcia a décidé de rappeler Axel Witsel. À 36 ans, le joueur de Girona fait donc son retour en équipe nationale, plus d’un an après sa dernière apparition en juin 2024.
« Il a retrouvé du temps de jeu avec Girona. C’est un joueur polyvalent qui rejoue au milieu mais qui a longtemps joué défenseur central avec l’Atlético Madrid », a exposé Rudi Garcia, en conférence de presse, qui a aussi décidé de le rappeler pour ses qualités humaines. « C’est un joueur talentueux, mais aussi un leader. En l’absence de Youri Tielemans et de Romelu Lukaku, il sera aussi important pour guider les plus jeunes et aider Kevin De Bruyne, Thibaut Courtois et Thomas Meunier à donner du leadership à ce groupe. »

Profil défensif
Avec ses 132 sélections, Witsel sera assurément l’un des cadres de cette liste de 26. Pour des matchs décisifs comme ceux qui approchent, son expérience sera très utile et des garçons comme Nicolas Raskin ou Charles Vanhoutte en profiteront pleinement.
Jouera-t-il ? Si KDB est un indéboulonnable et que Raskin a marqué pas mal de points sur ses dernières sorties, il ne reste qu’une place et Rudi Garcia veut un profil plus défensif. Si Onana est totalement apte à jouer, il sera titulaire, mais sinon, Witsel devrait entrer en ligne de compte plus rapidement que Vanhoutte.
La liste des 26 Diables
Gardiens : Courtois, Lammens, Sels, Vandevoordt
Défenseurs : Castagne, Debast, De Cuyper, De Winter, Mechelen, Meunier, Seys, Theate
Milieux : De Bruyne, Raskin, Vanaken, Vanhoutte, Onana, Witsel
Attaquants : Batshuayi, De Ketelaere, Doku, Fofana, Lukebakio, Openda, Saelemaekers, Trossard