D’abord en Promotion
Les Mauves et les Rouches se sont affrontés pour la toute première fois le 19 octobre 1919. C’était à Liège. Score : 2-2. A cette époque, les deux équipes évoluent encore de D2, appelée à l’époque Promotion.
Les deux adversaires se rencontreront ainsi quatre fois dans l’antichambre de la D1, jusqu’au 26 décembre 1920. Au total : un partage, deux victoires des Liégeois et une pour les Bruxellois. Les deux clubs ont rejoint l’élite pour la première fois ensemble, au terme de la saison 1920-1921, en compagnie du FC Malinois.
Une première à huis-clos
Fait remarquable quand on sait que les supporters rouches vont retrouver le stade bruxellois 22 mois après des incidents qui avaient émaillé un huitième de finale de coupe de Belgique…
Les premières joutes au plus haut niveau entre les deux clubs se déroulent donc lors de la saison 2021-2022. La première, à Sclessin, se solde par un monotone 0-0. Le retour, au stade Emile Versé (ancêtre du Lotto Park), se déroulera à huis-clos le 2 avril 1922… les supporters des Mauves ayant agressé l’arbitre après le derby Anderlecht-Racing de Bruxelles quelques semaines auparavant.
Victoire du Standard : 0-2.
Naissance de deux stars
En 1977, à seulement 18 ans et demi, Michel Preud’homme dispute son premier match comme titulaire lors d’un Clasico à Anderlecht.

À cette époque, il n’est que le troisième gardien derrière Christian Piot et Jean-Paul Crucifix. Mais une blessure de Piot offre sa chance à Crucifix, avant qu’une commotion subie contre le FC Boom ne l’écarte à son tour des terrains. C’est ainsi que le jeune Preud’homme se retrouve propulsé dans les cages pour affronter les Mauves, alors invaincus dans les Clasicos depuis 1972.
La mission s’avère ardue : malgré un penalty raté par Anderlecht, le Standard s’incline 3-1.
C’est à Sclessin, le 24 mai 2009, que le football professionnel découvre Romelu Lukaku, âgé alors de 16 ans et 11 jours. Il fait son entrée à la 69e dans le test-match pour le titre. Immédiatement remarqué par sa puissance, il ne parvient pas à inverser la vapeur. Score final : 1-0 et titre pour les Rouches.
Un clasico reporté
Le Stade Constant Vanden Stock devait accueillir la Supercoupe le 4 août 1993. Anderlecht, champion, devait recevoir la visite d’un Standard vainqueur de la coupe (face à Charleroi).
Finalement, ce match sera reporté au… 5 janvier 1994. En cause : le décès du Roi Baudouin. Résultat : 3-0 pour les Bruxellois, avec deux buts de Nilis et un de Bosman.
Ils ont connu les deux…
Au total, pas moins de 30 joueurs ont porté les deux vareuses durant leur carrière. Du côté des entraîneurs, ils sont neuf : Johan Boskamp, Urbain Braems, Aad de Mos, Raymond Goethals, Arie Haan, Tomislav Ivic, Georg Kessler, Luka Peruzovic et René Vandereycken.
Et vous, quel est le clasico entre Anderlecht et Standard qui vous reste le plus en mémoire ? Dites-le nous ci-dessous !