Le titre de champion de Belgique en main, on attendait de voir comment l’Union Saint-Gilloise allait digérer le nouvel exode de joueurs estival. Et finalement, comme chaque année, les Saint-Gillois prouvent qu’ils ont les reins solides pour le recrutement. Après dix journées, les hommes de Sébastien Pocognoli trônent en tête de la Jupiler Pro League avec un bilan de 23 points, seulement assombri par la défaite concédée contre le Club Bruges ce dimanche.
Derrière l’Union, le Club Bruges (20 points) et Anderlecht (18) complètent le podium. Les Brugeois ont connu un début de saison brouillon avant de se reprendre. Du côté des Anderlechtois, le niveau de jeu ne convainc pas, mais les résultats sont là avec ce top 3 et une série de cinq matchs sans défaite.
Beaucoup de points perdus
Ce qui est marquant, c’est le nombre de points perdus par les équipes, même en haut du tableau. Le Club a par exemple déjà perdu un tiers des points mis en jeu. Cela offre un classement assez serré, avec seulement 6 points d’écart entre le deuxième et le huitième, Zulte Waregem.
La lutte pour le top 6 s’annonce passionnante car de nombreuses équipes peuvent encore y prétendre. Entre le sixième, Malines, et le quinzième, l’écart est là aussi de 6 points seulement. D’une journée à l’autre, le classement peut être chamboulé dans tous les sens. Cela démontre que le niveau est assez homogène et que tout le monde peut battre tout le monde.

Dender condamné ?
Du côté des bonnes surprises, on peut noter Saint-Trond, cinquième avec 17 points, ou la RAAL qui s’est offert de beaux succès contre Charleroi et le Club Bruges. En revanche, au rayon des déceptions, l’Antwerp et le Standard figurent en tête. Les Anversois ne sont que douzième (11 points), juste devant les Rouches (11) qui sont, pour le moment dans les Relegation Play-Offs.
Mais l’énorme déception de ce début de saison est Dender. Après dix journées, les Flandriens n’ont toujours pas gagné et ne comptent que trois petits points. Leur niveau de jeu et leurs difficultés à marquer (3 buts) en font le candidat tout désigné pour jouer les barrages de maintien en fin de saison.