Après le rassemblement de septembre qui a vu les Diables s’imposer deux fois 6-0 contre le Liechtenstein et le Kazakhstan, les matchs du mois d’octobre seront d’un autre calibre. Vendredi 10, la Belgique recevra la Macédoine du Nord avant d’aller, le 13, au Pays de Galles.
Pour Rudi Garcia et ses hommes, ces deux rencontres sont terriblement importantes. Actuellement deuxième de son groupe J avec 10 points, la Belgique joue contre ses plus gros concurrents.
Matchs décisifs
En débutant contre la Macédoine du Nord, les Diables ont l’occasion, et le devoir, de reprendre la tête du groupe. A l’aller, les hommes de Rudi Garcia avaient concédé un partage 1-1 sans saveur. La nation des Balkans a depuis montré qu’elle pouvait donner du fil à retordre, avec une défense de fer. La Macédoine du Nord n’a encaissé que 2 buts jusqu’à présent. Mais tout autre résultat qu’une victoire serait un échec.
Le Pays de Galles ne jouant pas en même temps, la Belgique a l’occasion de creuser le trou à trois points avant de se déplacer à Cardiff. Il ne faudra pas s’y trouer car la Macédoine du Nord affrontera le Kazakhstan en parallèle et devrait, logiquement, s’imposer. Une victoire à Cardiff pourrait même écarter le Pays de Galles.

Pas de qualification directe
Un six sur six des Diables Rouges lors de ces nouveaux matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 leur permettrait de se rapprocher des États-Unis, du Mexique et du Canada, mais pas encore de se qualifier directement, même dans l’hypothèse où la Macédoine du Nord s’incline contre le Kazakhstan. Au mieux, une place de barragiste serait assurée.
Mais la Belgique terminant ses qualifications par un déplacement au Kazakhstan et la réception du Liechtenstein, les choses seraient presque faites. C’est donc bien en ce mois d’octobre que les Diables Rouges jouent leur qualification pour le prochain mondial. La pression sera forte, mais loin d’être insurmontable.