« The Second Decision ». Un clip de dix secondes partagé sur les réseaux sociaux par LeBron James sur les réseaux, avec un message, une date et un horaire : « La décision de toutes les décisions, 7 octobre, midi #TheSecondDecision ». La référence est claire avec « The Decision », une émission spéciale décriée à l’époque en 2010 où il avait annoncé sa décision de quitter Cleveland pour Miami. Le monde du sport en général, et même au-delà, était en ébullition : LeBron James va-t-il annoncer sa retraire sportive à la fin de la saison ?
Un simple coup de com pour de l’alcool
Tout a fait pschit très rapidement. Ce n’était qu’un coup de communication pour une collaboration avec une marque vendant de l’alcool. Marque que nous ne citerons pas pour ne pas valider cette campagne et la moquerie de LeBron James. Le quadruple champion NBA s’en est bien rendu compte puisqu’il a retweeté la vidéo de la campagne complète avec un émoji « clin d’oeil » et un autre qui « tire la langue ». Tout ça pour ça ? LeBron James s’est-il moqué du monde et a profité de son aura et de son audience pour une vulgaire campagne de publicité, qui plus est pour de l’alcool ? Car cette annonce a eu d’autres répercutions.
Les prix des billets du dernier match de la saison explosent
Tout le monde s’est en effet demandé si LeBron James allait annoncer sa retraite à l’issue de cette saison 2025/2026, qui aurait été sa 23e année de carrière. Outre les médias et les journalistes qui ont sans doute libéré du temps et de l’espace pour finalement pas écrire grand-chose, les fans se sont jetés sur les tickets du dernier match de la saison régulière. Les places les moins chères ont bondi de 80 dollars à plus de 600 ! Ironie du sort, c’était contre le Jazz que LeBron aurait joué son dernier match, comme Kobe Bryant. Les fans les plus acharnés (et sans doute quelques opportunistes) ont dû fameusement déchanter en voyant la campagne de pub.
Attention au retour de flamme
Il suffisait d’aller lire les commentaires sous son post ou sur ceux des médias reprenant l’info pour ne pas forcément lire que des compliments (on vous passe les insultes) : « Un adulte de 40 ans qui cherche à attirer l’attention pour une pub », « Ce n’est pas drôle », « Tout ça pour une pub ? », « Pourquoi fais-tu la promotion d’alcool dans notre communauté ? ». Une annonce pour une campagne de sensibilisation, peu importe laquelle, aurait été bien plus acceptée. Avec sa pub pour de l’alcool, le « King » a sans aucun doute écorné son image, et ceux qui ne le supportaient déjà pas ont eu de l’eau à leur moulin. Le quadruple MVP de la saison aura aussi irrité une partie des médias, qui ne lui feront peut-être moins de cadeaux. La prochaine fois que LeBron James teasera une annonce, sera-t-il pris au sérieux par la presse et les fans de sport ? Osera-t-il se plaindre du traitement des médias ou des fans alors qu’il n’a pas hésité à se moquer d’eux ?

© Ringo Chiu/Sopa Images/Shutterstock/Shutterstock/Photo News