Contrairement à son papa, Louis Thomas Buffon n’est pas gardien de but. Il évolue au poste d’attaquant ou d’ailier gauche. Il y a quelques jours, à 17 ans à peine, l’Italo-Tchèque a vécu ses premiers moments en Serie A, sous les couleurs de Pise.
Fils de Gianluigi Buffon et d’Alena Seredova
À 13 minutes du terme, le fils de Gianluigi Buffon et de la mannequin Alena Seredova est monté au jeu. Il n’a toutefois pas pu éviter la défaite de son équipe, largement battue à Bologne (4-0). Cependant, les éloges sont nombreux à l’égard du fiston du vainqueur du Mondial 2006.

« Louis Buffon est déjà physiquement prêt et bâti pour jouer en Serie A. Il a aussi le mental pour atteindre le sommet, avec une maturité peu commune pour un garçon de son âge », a commenté Davide Baira, directeur sportif du club toscan. « Techniquement et tactiquement, il a entamé une progression significative : nous croyons fermement en ses capacités. »
Entraîné par un Champion du Monde
Aujourd’hui entraîné par Alberto Gilardino, ex-coéquipier de Gigi Buffon en équipe nationale, le garçon évolue sans pression, dans la sérénité du travail bien fait. « Je le vois travailler tous les jours, il a mérité ses premières minutes », a confié son entraîneur.
Avec un tel nom de famille, on pourrait imaginer voir Buffon porter un jour les couleurs de l’équipe nationale italienne. Il n’en est rien, du moins pour l’instant. Le jeune homme, en effet, a fait ses premiers pas internationaux avec les jeunes Tchèques, sa maman étant elle-même originaire de République tchèque.
Le poids du nom
« Chez les Azzurri, le poids du nom de famille l’aurait écrasé », a confié Gigi Buffon dans une interview accordée à La Repubblica. « On aurait pu dire qu’il avait été pistonné. Les attentes auraient été immédiatement élevées. De cette façon, il pourra aborder la question avec sang-froid. Et quand il sera en âge, rien ne l’empêchera de choisir l’Italie. »

Pour l’heure, le Pisan a surtout l’ambition de grappiller des minutes de jeu. Si ses débuts sont prometteurs, il devra se forger une place dans un collectif tout juste promu en première division, à la lutte pour le maintien. Pise est actuellement dernier de Serie A, avec deux points récoltés en six journées, à une unité de la Fiorentina, premier non-relégable.