Nous approchons de la mi-phase de groupes de la Ligue des Champions et mardi, nous avons assisté à une véritable soirée de spectacle avec 43 buts – un record – et 5 cartons rouges. Voici un guide complet des matchs incroyables avec explications et résumé.
Bayer Leverkusen – Paris Saint-Germain : 2-7
Le match entre Leverkusen et le PSG a offert penalties, cartons rouges et surtout beaucoup de buts. L’ancien défenseur d’Anvers, William Pacho, a ouvert le score pour Paris avant la 10ᵉ minute. Grimaldo a manqué un penalty et le capitaine Andrich a reçu un carton rouge pour un coup de coude sur Doué. Malgré tout, Leverkusen est revenu au score grâce à un penalty obtenu après le rouge de Zabarnyi. Avant la mi-temps, le PSG a pris l’avantage avec trois buts de Doué (2x) et Kvaratskhelia. Après la pause, sous la conduite d’un excellent Vitinha, les Français ont porté le score final à 7-2.
Kairat Almaty – Pafos : 0-0
Les deux équipes faisaient leurs débuts en Ligue des Champions. Pafos a dû jouer une grande partie du match à dix après un carton rouge très tôt dans la rencontre. Le gardien kazakh, Temirlan Anarbekov, a réalisé plusieurs arrêts de grande classe pour maintenir son équipe dans le match. Le score est resté 0-0 jusqu’à la fin.
Arsenal – Atlético Madrid : 4-0
Le choc entre Arteta et Simeone a tenu toutes ses promesses. Avant l’heure de jeu, les deux équipes avaient déjà touché la barre, Alvarez avait manqué une occasion et Martinelli a vu son but refusé pour hors-jeu. Quelques minutes avant la 60ᵉ minute, Gabriel a ouvert le score sur un coup de tête parfaitement exécuté sur un coup franc de Declan Rice. Dix minutes plus tard, Arsenal menait déjà 4-0 grâce à un superbe but de Martinelli et à deux buts faciles de Gyökeres. L’Emirates Stadium est alors entré en délire.
Villarreal – Manchester City : 0-2
Après un faux pas à Monaco, Manchester City voulait se rattraper à Villareal. Les Anglais ont été la meilleure équipe et ont pris une double avance avant la mi-temps grâce à des buts de Haaland et Bernardo Silva. En seconde période, Villareal a eu quelques occasions, mais l’avance de City est restée intacte.
Union SG – Inter : 0-4
Les experts ne donnaient pas beaucoup de chances à Union Saint-Gilles, mais l’équipe locale a voulu prouver le contraire. Le match a commencé de manière furieuse et Union aurait déjà dû ouvrir le score après cinq minutes. Promise David a frappé sur le gardien Yann Sommer, Burgess a vu son tir repoussé sur la ligne, Khalaili a été stoppé par le gardien italien et Kamiel Vandeperre a tiré juste à côté. Inter a ensuite pris le contrôle et a été récompensé peu avant la mi-temps par Denzel Dumfries. L’équipe italienne a pu alors jouer son style de contre-attaque et Lautaro Martínez a inscrit le deuxième but avant la pause. En seconde période, Inter a continué sa domination pour finir sur le score de 4-0.
Newcastle United – Benfica : 3-0
Newcastle souhaitait enchaîner après sa première victoire contre Union et voulait poursuivre cette dynamique à domicile contre Benfica. À la demi-heure de jeu, Anthony Gordon a ouvert le score pour les Magpies, et ce but n’a plus été remis en question. Le gardien Nick Pope a même offert une passe décisive à Harvey Barnes pour le 2-0, et Barnes a ensuite inscrit le troisième but, scellant la victoire 3-0 pour Newcastle.
FC Barcelone – Olympiakos : 6-1
À Barcelone, les Catalans ont contribué à la soirée record de la Ligue des Champions. La plus grande contribution est venue de Fermín López, auteur d’un triplé. Avec un doublé, il a déjà mis son équipe en confiance avant la mi-temps. La seconde période n’était cependant pas inutile puisque El Kaabi a inscrit un penalty pour réduire l’écart à 2-1. Barcelone n’a jamais tremblé, d’autant plus que Santiago Hezze a reçu un deuxième carton jaune, laissant les Grecs à dix. Yamal a transformé un penalty, Rashford a inscrit le quatrième but, et Fermín López a complété son triplé après une superbe action de Bardghji pour le 5-1. Rashford a inscrit le sixième et dernier but du match.
PSV – Napoli : 6-2
PSV avait besoin de points après un début difficile avec seulement un point sur six. Le match a pourtant commencé de manière dramatique et Napoli est passé en tête grâce à McTominay. Avant la mi-temps, les Eindhovenais ont renversé la situation avec un but contre-son-camp de Buongiorno et un magnifique but de l’attaquant belgo-marocain Ismail Saibari. Cette avance n’a jamais été perdue et PSV a finalement infligé une véritable correction pour terminer sur le score de 6-2.
Copenhague – Dortmund : 2-4
La soirée se termine à Copenhague avec Dortmund en visite. Les Allemands ont ouvert le score tôt grâce à Felix Nmecha après une belle combinaison. Copenhague est revenu au score suite à un malheureux but contre-son-camp de Waldemar Anton. Après la pause, Dortmund a repris le contrôle grâce à un penalty transformé par Ramy Bensebaini, puis Nmecha a doublé la mise.
L’entrée de Fábio Silva a permis de porter le score à 1-4 avant que les Danois ne sauvent un peu l’honneur dans le temps additionnel. Cette victoire permet à Dortmund de rester invaincu et solidement en tête du groupe, tandis que Copenhague reste sans victoire et en bas du classement.