11
Views

Sur les seize clubs que compte la Jupiler Pro League, quatorze d’entre eux alignent une équipe U23 dans les séries nationales. Seuls Dender et Westerlo manquent à l’appel, préférant une autre voie de développement pour leur académie respective.

Club NXT dans la zone rouge

Pour l’heure, la majorité des résultats des équipes B sont en dessous des attentes. En Challenger Pro League, Jong Gent, Jong Genk et RSCA Futures se tiennent en un point, dans le ventre mou du classement. Habitué de la division et des premiers rôles, le Club NXT figure cette année dans la zone rouge. Les Brugeois n’ont pas encore remporté le moindre match en championnat. Ils ont partagé l’enjeu ce week-end avec l’Olympic de Charleroi, lanterne rouge (1-1).

© Orange Pictures / Photo News

Si l’Union règne en maître sur la Jupiler Pro League, ce n’est pas le cas de son équipe U23. Dans une D1 ACFF au niveau pourtant assez faible, les Saint-Gillois sont avant-derniers. Juste devant eux, les résultats des jeunes Liégeois ne sont pas meilleurs. Le SL16 FC occupe une bien triste 10e place… sur 12.

Charleroi au pied du podium

Dans cette série, la belle surprise s’appelle Charleroi. Les Zebra Elites sont au pied du podium, derrière le Stockay de José Riga, ainsi que les deux candidats au titre que sont Tubize et Mons. Toutefois, le rêve de Challenger Pro League semble utopique pour les Carolos, déjà distancés de plus de dix points par le leader montois et son dauphin tubizien.

RAAL : le Petit Poucet wallon

En Wallonie, il n’y a pas qu’en première division que La Louvière fait office de Petit Poucet. La RAAL U23 a fait ses débuts cette saison en D3 ACFF. Les Louveteaux connaissent une entame de championnat mitigée. Initialement, les Verts visaient la montée. En milieu de tableau, avec un apprentissage plus difficile que prévu, ils devront sans doute revoir leurs ambitions à la baisse.

Le Cercle et OHL dans le dur

En D1 VV, équivalent de la troisième division belge, le Cercle Bruges ne s’en tire pas trop mal. Malheureusement, l’inconstance brugeoise ne fait pas des Blauw & Zwart un prétendant à la montée. Idem pour OHL U23, dixième.

Catastrophe pour Zulte Waregem et Malines

En D2 VV A, c’est la catastrophe pour Jong Essevee et Jong Mechelen. Les deux formations flandriennes traînent dans les bas-fonds de la division. Les jeunes Malinwas sont même… bons derniers, derrière Torhout, Wetteren et Petegem.

La satisfaction anversoise

La situation n’est pas plus reluisante pour STVV Youth, en D2 VV B. Les Canaris sont 12e, largués dans la course aux premières places mais toujours concernés par le maintien. La satisfaction de la division revient à l’Antwerp. Les Young Reds sont 3e, à huit longueurs de Londerzeel, autoritaire leader de la série, alignant neuf victoires en autant de matchs disputés.

Quel intérêt ?

Pour l’heure, hormis de très rares exceptions, il est difficile de positiver quant à la présence de ces formations U23 dans les divisions inférieures. Ces jeunes joueurs sont-ils à leur place dans des compétitions seniors ? La formation de jeunes footballeurs belges intéresse-t-elle seulement les clubs de Jupiler Pro League ? Poser la question, c’est peut-être déjà y répondre.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *