37
Views

L’histoire la plus incroyable du dernier week-end de football s’est peut-être jouée sur les terrains amateurs belges. Xander Van Hout a brillé ce week-end à la fois dans les séries provinciales et dans les séries nationales. Samedi, il a marqué avec Dessel B en troisième provinciale et dimanche, il a de nouveau trouvé le chemin des filets. Pas en troisième provinciale, mais cinq (!) niveaux plus haut dans la première division VV avec Dessel A. L’histoire derrière ce conte de football.

Dépanneur de service

Que faisiez-vous ce week-end ? Probablement rien qui puisse se comparer au week-end de Xander Van Hout. Samedi encore sur le tableau de score en troisième provinciale (le deuxième niveau le plus bas en Belgique), dimanche le buteur décisif au plus haut niveau amateur : le week-end de Xander Van Hout fut un véritable conte de fées.

Le joueur de 22 ans est entré en jeu à la place de Jorn Vancamp à la 82ᵉ minute et a marqué à la 85ᵉ la 3-4 contre Diegem Sport : « Je n’en revenais pas. C’était mon deuxième contact avec le ballon et au premier, le ballon est parti vers le parking, donc j’ai eu un peu peur. Quand le ballon est entré lors du deuxième contact, je suis resté bouche bée », raconte Van Hout avec plaisir sur son après-midi dominical. « Mon téléphone a explosé après le match. J’ai reçu plus de cent notifications WhatsApp et beaucoup de messages sur les autres réseaux sociaux. »

Regardez : le but décisif de Van Hout

« Le football, c’est aussi la camaraderie »

Revenons à samedi. Le jeune Van Hout a joué les 90 minutes avec Dessel B contre Grobbendonk et a marqué son but. « Après le match, on m’a dit que je devais prendre le bus dimanche pour Diegem afin de compenser la vague de blessures de l’équipe A. On m’a dit que je ne jouerais probablement pas, mais voyez, tous les éléments se sont mis en place. »

Que la direction du club ait fait appel à Van Hout comme remplaçant n’était pas un hasard. « Il y a trois ans, je faisais déjà partie du noyau A, mais après un certain temps, c’était fini pour moi. Je n’y prenais plus de plaisir et mon envie de jouer diminuait peu à peu, donc j’ai décidé de rejoindre l’équipe B. »

Les connaisseurs du circuit amateur savent très bien que le joueur de 22 ans joue en dessous de son niveau dans l’équipe B, mais cela ne gêne pas le dépanneur de service : « Pour moi, le football, c’est aussi la camaraderie et pouvoir boire un verre avec mes amis après le match.

C’est exactement ce que j’ai trouvé dans l’équipe B. Je ne voulais aller nulle part ailleurs ; Dessel est le club de ma jeunesse et je suis vraiment heureux ici. C’était également très beau de pouvoir être champion avec mes camarades l’année dernière », sourit l’attaquant.

Ambition

Quant à l’ambition, Van Hout n’en nourrit plus vraiment. « On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais je me concentre sur les B et je veux surtout progresser avec eux. Si je dois dépanner l’équipe A, je le fais volontiers. C’est dans ma nature : j’aime aider où je peux. C’était un scénario de rêve, mais je ne ressens pas le besoin de revivre ça. »

Quoi qu’il en soit, la direction du club a déjà annoncé qu’elle compte sur Van Hout vendredi contre les espoirs d’Oud-Heverlee Leuven, car le problème de blessures n’est pas encore résolu.

Une nouvelle occasion pour l’attaquant d’écrire un autre chapitre de son conte de football.

Plus de foot: Le lion rugit comme à ses plus beaux jours : le début de saison parfait du SK Beveren

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *