Alors que l’Union caracole en tête de la Jupiler Pro League, une seule équipe semble capable de tenir son rythme : le Club Bruges. Sans surprise. Les Brugeois présentent probablement l’effectif le plus qualitatif de Belgique sur le plan individuel – ce qui ne fait pas tout – et Christos Tzolis en est l’un des fers de lance.
L’an dernier, le Grec avait déjà fait étalage de tout son talent offensif et de créateur. Il avait facturé 21 buts et 16 assists au bout de la saison, toutes compétitions confondues. L’ailier s’était montré particulièrement performant durant les play-offs avec 8 buts et 5 assists en 10 rencontres. Rien que ça. Et cette saison, il semble parti sur les mêmes bases avec, déjà, 4 buts et 3 assists en 12 matchs.
Finisseur
Les 4 buts de Tzolis le placent dans le top 10 des buteurs de Jupiler Pro League. Et son total devrait encore augmenter car le joueur du Club Bruges est du genre à se créer de belles occasions à chaque match. Avec 5,7 expected goals forgés depuis l’entame de la compétition, il est le second joueur le plus dangereux avant de frapper.
Et frapper, Christos Tzolis aime ça. Ses 47 frappes en font l’artificier le plus prolifique de Jupiler Pro League, loin devant Nacho Ferri et ses 33 tirs. Pour ses adversaires, l’ailier est un poison qui aime prendre sa chance dès qu’elle se présente. Un véritable opportuniste qui a confiance en ses qualités pour faire mal.

Passeur
D’autant que, quand il ne marque pas, Tzolis sait aussi en faire profiter les autres. Cette saison, le le joueur a déjà délivré 3 assists, mais aussi 32 passes clefs. Personne ne fait mieux. Dans le rectangle, s’il aime tirer, il n’hésite pas non plus à donner le ballon à un équipier mieux placé. Tzolis est d’ailleurs le joueur qui se crée le plus d’assist par 90 minutes, avec 0,44 expected assist.
Ses différentes actions ont permis de créer 65 possibilités de tirs. Là encore, personne ne fait mieux dans le championnat belge. Surtout si on y ajoute les 7 actions de but créées. Tzolis est un joueur complet. Le meilleur de Belgique, très certainement.



