Cette semaine ont eu lieu les seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Ce tour marquait l’entrée en lice des équipes de Jupiler Pro League. Têtes de série, elles ont toutes, ou presque, passé l’écueil de ce tour parfois piège. Seul Westerlo a été éliminé, des œuvres du Beerschot. Les pensionnaires de Challenger Pro League sont donc les uniques représentants des divisions inférieures en huitièmes de finale.
Comme trop souvent, la Croky Cup va donc prendre la forme d’une compétition entre équipes de D1A. De quoi lasser le public qui n’y trouve pas vraiment d’intérêt, sauf quand son club atteint la finale. Ne faudrait-il donc pas réformer la Coupe ? Le championnat y a eu droit à de nombreuses reprises, mais la Coupe est souvent oubliée. Il y aurait pourtant moyen de la redynamiser.
Permettre les belles histoires
En France, on se souvient des parcours héroïques de clubs comme Calais, Les Herbiers ou Quevilly qui ont atteint la finale tout en étant issu des divisions inférieures. Cela a été rendu possible par des tirages plus ouverts où les clubs de l’élite ne sont pas protégés. La Belgique doit suivre cette voie.
En outre, les grands clubs entrent plus tôt dans la compétition, en trente-deuxièmes de finale. Là encore, la Belgique doit suivre la même voie. Les clubs de D1A pourraient entrer plus tôt. Avec la réduction de matchs en Jupiler Pro League, cela offre cette possibilité sans trop de problème. Par ailleurs, cela pourrait aussi ouvrir la compétition à plus de clubs des divisions inférieures dès le départ.

Plus de public
Les seizièmes de finale de cette semaine ont été joués dans des stades très vides. Joués en soirée en milieu de semaine, ces rencontres n’ont pas permis, et pas donné l’envie au public de se déplacer.
Là encore, la réforme de la Jupiler Pro League pourrait permettre de jouer des matchs le week-end. Le public aurait la possibilité de se déplacer plus facilement et notamment les enfants pour qui des matchs en semaine, surtout s’ils se terminent tard, sont compliqués.
La Coupe de Belgique doit devenir une machine à rêves et elle en a le potentiel.



