Il ne reste que deux rencontres à disputer pour les Diables dans ces qualifications pour la Coupe du monde. Le 15 novembre, ils affronteront le Kazakhstan, à Astana, et le 18 novembre, c’est le Liechtenstein qui sera reçu à Liège. Deux matchs qui, sur le papier, sont largement abordables. Pour rappel, lors des matchs allers, la Belgique s’était imposée 6-0 à chaque fois. Pour valider son billet pour les États-Unis, le Canada et le Mexique, les Diables n’ont besoin que de trois points.
Mais Rudi Garcia est confronté à un problème : plusieurs de ses cadres et autres joueurs précieux vont devoir déclarer forfaits, blessés. Outre Romelu Lukaku, absent de longue date, sont venus s’ajouter Kevin De Bruyne, Zeno Debast ou encore Malick Fofana. À l’inverse, il pourra compter sur le retour de Youri Tielemans.
Vanaken titulaire ?
Le milieu de terrain est le secteur le plus impacté. Car même s’il est de retour, Youri Tielemans pourrait ne pas débuter contre le Kazakhstan. Deux des trois titulaires habituels sont donc absents ou incertains dans le onze. Nicolas Raskin devrait continuer à s’installer à la troisième place, mais qui prendra la ou les places vacantes ?
Amadou Onana est le candidat naturel pour venir se positionner à côté de Raskin. Un cran plus haut, on pourrait voir Hans Vanaken. Le médian du Club Bruges apparait comme le remplaçant naturel de KDB, avec, lui aussi, cette capacité à jouer entre les lignes et à trouver les bonnes lignes de passes. Sans compter qu’il est très fort pour surgir de la deuxième ligne.

Nouvelle chance pour De Winter ?
Derrière, Zeno Debast fait figure d’incontournable depuis un moment. En son absence, Arthur Theate devra jouer avec un autre partenaire dans l’axe de la défense. Si Brandon Mechelen est plus à l’aise à gauche dans le duo, on pourrait donc voir un Koni De Winter pallier l’absence du joueur du Sporting Portugal. S’il n’a pas encore complètement saisi sa chance, ces deux rencontres pourraient être l’occasion de le faire.
Quant à Malick Fofana, beaucoup espèrent voir Mika Godts être appelé. Le joueur de l’Ajax est un joueur un peu similaire et il mériterait une première sélection pour voir ce qu’il a dans le ventre.



