Le Grand Prix de São Paulo 2025 a marqué un nouveau tournant dans la lutte pour le titre. Auteur de la pole et victorieux lors de la course sprint, Lando Norris a complété un week-end parfait en s’imposant dimanche devant Kimi Antonelli et un Max Verstappen survolté. Le pilote McLaren a contrôlé la course du premier au dernier tour et il confirme sa régularité et sa maturité à trois épreuves de la fin du championnat.
Parti des stands après un changement de moteur, Verstappen a animé le peloton. Il a profité des neutralisations et il a imprimé un rythme sensiblement supérieur à celui de ses rivaux : il a enchaîné les dépassements jusqu’à se battre pour le podium qu’il a d’ailleurs arraché à George Russell dans les derniers tours.

Incidents et rebondissements
La course n’a pas été épargnée par rebondissements et… les accrochages ! Gabriel Bortoleto a provoqué une première suspension dès le départ après un contact avec Lance Stroll. Lewis Hamilton a ensuite abandonné après avoir été victime d’une touchette avec Carlos Sainz et Franco Colapinto. Et ce n’est pas tout : un enchaînement malheureux impliquant Oscar Piastri, Kimi Antonelli et Charles Leclerc a également mis fin aux espoirs de la Scuderia. Le Monégasque a du abandonner.
Norris creuse l’écart au championnat
Avec cette deuxième victoire consécutive, Norris porte son avance à 24 points sur son coéquipier Piastri et à 49 points sur Verstappen. Le Britannique signe ainsi sa septième victoire de la saison et renforce son statut de favori avant les derniers rendez-vous à Las Vegas, Doha et Abou Dhabi. Malgré la domination du week-end, le pilote britannique reste toutefois prudent. Car il ne lui a pas échappé que Verstappen a retrouvé de la vitesse.

McLaren confirme son excellent niveau de fiabilité et sa constance, alors que Red Bull démontre qu’elle demeure une menace dans la lutte pour le titre. Le duel Norris-Verstappen promet encore de beaux affrontements dans la dernière ligne droite du championnat. Rendez-vous dans deux semaines à Las Vegas.



