20
Views

L’initiative est partie d’un message posté par son ami et partenaire d’entraînement Freddy Ovett, où l’on pouvait lire : « MVDP fera un Ironman si cette publication atteint 100 000 likes. » Un défi que Van der Poel a pris avec humour mais aussi une certaine sincérité, répondant dans les commentaires : « Je dois toujours en faire un avec Average Rob. » Une allusion à Average Rob (Robert Van Impe), le Youtubeur belge avec qui il avait déjà évoqué l’idée de tenter l’aventure ensemble.

En stage sur la côte espagnole, le coureur prépare actuellement sa saison de cyclo-cross 2026, alternant séances de vélo, de course à pied et de natation. Une routine qui ressemble de plus en plus à celle d’un triathlète. À ses côtés, on retrouve d’ailleurs Greg Van Avermaet, champion olympique à Rio en 2016 et récent champion du monde Ironman 70.3 dans la catégorie 40-44 ans. Une influence qui n’est sans doute pas étrangère à l’intérêt grandissant de Van der Poel pour la discipline.

Un défit à sa portée

L’idée d’un Ironman n’est pas totalement nouvelle pour le Néerlandais. Il s’était déjà illustré en 2024 en bouclant un semi-marathon en 1h22, preuve de sa polyvalence et de sa capacité à performer au-delà du cyclisme. Reste que franchir le cap d’un Ironman représente une tout autre dimension : 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon pour conclure, soit plus de huit heures d’effort pour les meilleurs athlètes.

Sous contrat avec Alpecin-Deceuninck jusqu’en 2028, Van der Poel pourrait devoir patienter avant de concrétiser ce projet, sa carrière sur route et en cyclo-cross demeurant prioritaire. Mais la curiosité et le goût du défi font partie intégrante de son ADN.

En attendant, la publication poursuit sa progression fulgurante : plus de 75 000 likes en 48 heures, et la barre symbolique des 100 000 qui se rapproche. Si elle est franchie, le monde du sport pourrait bientôt assister à une scène aussi inattendue qu’alléchante : Mathieu Van der Poel troquant son dossard de cycliste contre celui d’un triathlète d’Ironman.

Vous souhaitez voir le coureur participer à un Ironman ? Allez liker la publication !

Catégories :
Cyclisme · Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *