Genk ne traverse pas une grande période. Les Limbourgeois ont du mal à se montrer régulier, avec une défense peu rassurante et une attaque qui doit parfois s’y prendre à de nombreuses reprises pour trouver la faille. Mais au milieu de tout cela, un joueur donne l’impression de surnager : Jarne Steuckers.
L’ancien de Saint-Trond, qui avait suivi Thorsten Fink à l’été 2024 vers le club rival, s’est rapidement imposé à Genk et le prouve régulièrement sur le terrain. Quand il performe, Genk a plus de facilité à développer son jeu.
Catalyseur
Quand on regarde les statistiques de Jarne Steuckers, on se rend compte d’une chose évidente : le Trudonnaire bonifie ses équipiers. Son jeu lui profite personnellement moyennement, alors que pour les autres, il offre tant. Avec 5 assists (9 en 17 matchs toutes compétitions confondues), Steuckers est ainsi le meilleur donneur d’assists de Jupiler Pro League, à égalité avec l’Anderlechtois Nilson Angulo.
Mais derrière, on voit tout ce que Steuckers fait pour ses équipiers. Il est celui qui crée le plus d’assist par match du championnat (0,4), celui qui crée le plus de possibilités de tir par match (6,68), qui a créé le plus d’occasions (10), mais aussi simplement par match (1,04).

Diable Rouge ?
Toute proportion gardée, Steuckers rappelle Kevin De Bruyne. Le Limbourgeois a véritablement cette capacité à trouver le bon angle de passe, le bon moment et toujours en jouant vers l’avant. À 23 ans, le médian du Racing Genk est en train de franchir un pallier dans sa carrière. Et si le prochain était l’équipe nationale ?
Plutôt discret, on entend rarement parler de lui quand il s’agit d’évoquer les candidats Diables Rouges. Et pourtant, dans le milieu de terrain, son côté créatif pourrait en faire un joueur capable de reprendre le rôle de KDB, Hans Vanaken ayant déjà 33 ans. Il faut qu’il continue de la sorte, qu’il recommence aussi à marquer (0 but cette saison) et les choses pourraient se faire naturellement.
En attendant, il faudra continuer à aider Genk, comme ce dimanche face à Malines.



