11
Views

Que le sport peut être cruel. Les Diables noirs en ont fait l’amer expérience, ce mardi, à Dubaï (Émirats arabes unis). Dans leur tournoi de repêchage des qualifications pour la Coupe du monde de rugby 2027, les joueurs de Laurent Dossat savaient qu’ils auraient besoin de trois victoires pour rejoindre l’Australie.

Après de solides performances contre la Namibie (victoire 22-15) et le Brésil (30-27), la Belgique a joué sa qualification lors du dernier match contre les Samoa, 17e nation mondiale. Les Diables noirs ont livré un match homérique, loin d’être parfait techniquement, mais incroyable mentalement et physiquement. Résultat : 13-13. Un exploit, mais qui n’est cependant pas suffisant pour obtenir le dernier ticket qualificatif. Les Océaniens gardent la première place pour un point.

Le début d’une nouvelle histoire

Les larmes de certains joueurs traduisaient bien l’immense déception qui les habitaient. Jamais la Belgique n’avait été si proche de jouer la première Coupe du monde de son histoire. Et pourtant, en même temps, il y avait ce sentiment de fierté d’avoir fait douter les Samoa, d’avoir été grands contre des grands.

Photo by J.D.

Il faudra quelques jours pour digérer cette désillusion qui n’est pas un échec, bien au contraire. À Dubaï, les Diables noirs ont posé les pierres d’une nouvelle dynamique. Ils ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser, de hausser leur niveau de jeu et ils ont osé. Le plafond de verre s’est brisé et, désormais, la Belgique sait qu’elle ne doit plus se limiter à rêver. Elle est capable d’écrire l’histoire.

Rendez-vous pour 2031

2027 se jouera sans la Belgique et les regards sont déjà tournés vers 2031 et le mondial aux États-Unis dont les qualifications auront lieu, normalement, en 2029. C’est encore loin, mais d’ici-là les Diables noirs vont se préparer et continuer à grandir. Le Rugby Europe Championship sera abordé avec de vraies ambitions pour titiller le Portugal et la Roumanie, deux nations qui avaient bloqué notre pays sur le chemin de la qualification lors du dernier hiver.

Déjà en progression depuis quelques années, les Diables noirs doivent continuer sur leur lancée. L’objectif est fixé, la route tracée, le rêve doit les guider.

Catégories :
Rugby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *