Après le coup manqué contre le Kazakhstan et le partage signé à Astana (1-1), la qualification des Diables rouges pour la Coupe du monde 2026 était reportée à mardi. Face au Liechtenstein, dans un Sclessin bouillant, les hommes Rudi Garcia n’ont pas manqué leur rendez-vous, s’imposant 7-0.
Il n’a fallu que 3 minutes à Hans Vanaken pour lancer la Belgique sur la voie des États-Unis, du Mexique et du Canada. Ensuite, un doublé de Jérémy Doku (34e et 41e) a permis au score de passer à 3-0 à la pause. En seconde mi-temps, les Belges ont inscrit 4 nouveaux buts en… 7 minutes. Brandon Mechelen (52e), Alexis Saelemaekers (55e) et un doublé de Charles De Ketelaere (57e, 59e) ont donné au marquoir liégeois des allures de correction, mais surtout de qualification.
Tournée américaine
Le premier rendez-vous qui attend les Diables rouges, c’est le 5 décembre. Ce jour-là, notre équipe nationale connaîtra ses trois adversaires, mais aussi la zone géographique où elle se posera. Tête de série, la Belgique évitera les trois pays organisateurs, mais pourrait hériter de nations solides comme la Croatie, le Maroc (chapeau 2), la Norvège ou l’Ecosse (chapeau 3).
Direction le mois de mars, ensuite. Les Diables s’envoleront pour l’Amérique du Nord où ils y disputeront deux matchs amicaux contre le Mexique (le 28 mars à Atlanta) et les États-Unis (31 mars à Chicago). Un avant-goût de ce qui les attendra en juin et une manière de faire du repérage.

11 juin
La Coupe du monde débutera le 11 juin à Mexico avec un match du Mexique. Le tournoi, joué pour la première fois à 48 équipes, s’étendra jusqu’au 19 juillet. Le programme précis des Diables rouges n’est pas encore connu puisqu’il dépend du tirage au sort de début décembre.
Toutefois, la phase de poules se terminera le 27 juin. Outre les deux premiers de chaque groupe, les huit meilleurs troisièmes rejoindront les seizièmes de finale (29 juin-3 juillet) d’où ils tenteront de rejoindre la grande finale jouée le 19 juillet à New York.



