13
Views

Nicolas Frutos, Ariël Jacobs, Silvio Proto, Orazio Schena ou encore Enzo Scifo : nombreuses sont les personnalités à avoir côtoyé La Louvière et Anderlecht au cours de leur carrière.

© Jeffrey Gaens / Photo News

Dimanche, la RAAL accueille Anderlecht à l’Easi Arena. Une rencontre qui s’annonce spéciale tant pour Nicolas Frutos que pour Silvio Proto.

Frutos est aujourd’hui directeur du football à La Louvière. Par le passé, il a surtout défendu les couleurs des Mauves, tantôt en tant que joueur, tantôt en tant qu’entraîneur. Proto, directeur des gardiens du RSCA et portier emblématique des Anderlechtois, s’est notamment fait connaître au Tivoli, au début des années 2000.

De Zwolle à La Louvière en passant par Waalwijk

Au sein de l’équipe actuelle, un seul Loup a évolué au Sporting d’Anderlecht. Il s’agit de Thierry Lutonda, arrivé à La Louvière cet été, en provenance de PEC Zwolle, aux Pays-Bas. « Cette petite expérience en Hollande m’a façonné », explique celui qui a aussi défendu les couleurs du RKC Waalwijk après son expérience bruxelloise. « Aux Pays-Bas, ça joue plus au ballon. Ici, en Belgique, l’intensité est plus élevée. Il y a plus de duels, plus de courses, etc. »

Chez les Verts, l’arrière gauche de 25 ans est vite devenu un élément incontournable sur l’échiquier de Frédéric Taquin. « Je fais de mon mieux. Dès mon arrivée, j’ai bien été accueilli par mes coéquipiers. Le coach m’a, lui aussi, rapidement mis en confiance », explique le natif de Kinshasa, qui a d’abord été formé au… Standard.

« C’est une fierté d’évoluer au Standard »

« Je suis originaire de Liège », tient-il à rappeler. « En tant que Liégeois, c’est une fierté d’évoluer au Standard, même si je n’ai pas joué en équipe première. Pour la suite de ma formation, je suis allé à Anderlecht, chez l’ennemi. Ça a été un choix volontaire et réfléchi. Anderlecht est une équipe phare de Belgique. J’ai côtoyé d’excellents joueurs, avec qui je suis encore en contact, comme Sambi Lokonga et Alexis Saelemaekers. De plus, j’ai aussi grandi auprès de Vincent Kompany, qui m’a poussé vers l’équipe première. »

© Philippe Crochet / Photonews

Depuis son retour en Jupiler Pro League, Thierry Lutonda s’épanouit à La Louvière. Avec le promu, le défenseur s’illustre au fil des semaines et des bons résultats. « Notre objectif ? Atteindre la meilleure place possible au classement général. À titre personnel, je rêve un jour de disputer la Coupe d’Europe. Je suis encore jeune, j’ai les qualités pour rêver. »

Ce week-end, à l’Easi Arena, face à son ancienne équipe, le néo-Loup a l’occasion de démontrer l’étendue de son talent… et de créer une nouvelle surprise avec La Louvière après les bons résultats obtenus à domicile face aux cadors que sont l’Union Saint-Gilloise (0-0) et le FC Bruges (1-0) ?

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *