13
Views

Le week-end dernier, Dender a mis fin à sa série de matchs sans victoire en championnat. Après 14 joutes de suite, les Flandriens ont enfin obtenu les trois points en s’imposant 1-2 à l’Antwerp – l’équipe confirmant son mal-être profond – dans les dernières minutes. Si Ragnar Oratmangoen a été le buteur décisif, la dernière passe est venue des pieds de Sambu Marsoni.

Arrivé du RWDM cet été, l’arrière-droit commence à faire son trou dans la défense de la lanterne rouge. Avec déjà deux assists au compteur, en huit apparitions, le Liégeois a permis à Dender de récolter 4 points (3 contre l’Antwerp, 1 contre Westerlo). Ses qualités en font un joueur précieux qui aura encore un rôle à jouer dans les prochaines sorties de son équipe.

Photo by Xavier Piron / Photonews

Percussion et solidité

Marsoni n’est pas un inconnu en Jupiler Pro League. L’arrière-droit l’avait déjà connue avec Seraing durant deux ans, de 2021 à 2023, et avec le RWDM de 2023 à 2024. La saison dernière, il était un des cadres des Bruxellois en Challenger Pro League et, même, un des meilleurs joueurs de la division. Pas étonnant qu’il n’ait pas voulu prolonger son séjour en D1B.

Car ses qualités en font d’abord un joueur de D1A. Solide défensivement, Marsoni s’appuie sur sa vitesse, sa technique et son physique pour éteindre les attaquants qui arrivent dans sa zone. S’il peut parfois avoir des petits moments d’absence ou, à l’inverse, un trop plein de confiance, ses qualités lui permettent de corriger en général.

Mais ses forces lui permettent également d’avoir un poids important dans les offensives de son équipe. Très offensif, Marsoni aime se projeter et effectuer de nombreuses courses vers l’avant, avec ou sans le ballon. Et si cela ne se traduit généralement par des lignes de stats, cela ouvre la voie à ses équipiers. Il est intéressant de voir qu’il n’avait encore jamais donné 2 assists sur une même saison en Jupiler Pro League.

Aurait-il trouvé l’efficacité à Dender ? À 29 ans, l’international angolais a les qualités pour viser plus haut, mais il faudra se montrer régulier sur l’ensemble de la saison. Et en faire profiter son club pour lui éviter une descente promise.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *