Qui du Zèbre ou du Loup règnera en maître sur le Hainaut ? À quelques heures du coup d’envoi, il est difficile de se prononcer, tant les deux formations sont proches au classement général. Charleroi (9e, 18 points) et La Louvière (11e, 17 points) restent sur un revers : l’un à Bruges (0-1), l’autre face à Anderlecht. Sportivement, les deux équipes ont à cœur de se reprendre.
Des Loups solides… mais pas infaillibles
Malgré leur solidité défensive depuis l’entame de la compétition, les Verts ont de nouveau craqué en fin de match face aux Mauves. « Ce but ne doit jamais tomber », peste Frédéric Taquin. « Comment peut-on bien défendre tout le match et concéder cela à la 92e minute ? C’est inexplicable. J’espère que cela va trotter dans la tête des joueurs… mais de manière positive, pour apporter ce supplément de concentration dans ces instants-là. » Le message est clair face au Sporting : ne rien céder, encore moins dans le temps additionnel.
Au Mambourg, les Carolos restent sur deux succès consécutifs, acquis contre Anderlecht et Westerlo. « On joue très bien au foot mais on manque parfois de réalisme », a admis Antoine Bernier à la DH. « Sur certains matchs, on aurait pu prendre plus de points. »
Des changements à Charleroi
Des points perdus suite manque d’efficacité en zone de finition et à plusieurs erreurs individuelles. Depuis, Rik De Mil a revu ses plans et pas mal de choses ont changé. Ainsi, ces deux dernières semaines, Mohamed Koné a été préféré à Martin Delavallée entre les perches.

« On a aussi connu des blessures. Toutefois, je pense qu’on peut construire sur ce que nous avons montré durant le premier tour », complète l’attaquant zébré Patrick Pflücke. « La clé, c’est d’être davantage régulier. En étant constant, tu peux faire de bonnes choses dans ce championnat très serré. »
Objectif Play-Offs
Du côté carolo, un succès dans le derby bonifierait les bonnes intentions perçues ces dernières semaines. Il rapprocherait même le Sporting d’une place dans le Top 6.
Pour les Louviérois, par contre, l’ambition est ailleurs : « Notre objectif, ambitieux et raisonnable, c’est d’éviter les Play-Downs », estime Frédéric Taquin. « En Play-Offs 2, au-delà du billet européen en jeu, il y a surtout la possibilité de disputer de belles affiches et d’encore recevoir de beaux adversaires à la maison. »

Pour l’instant, cependant, les Centraux ne regardent pas si loin. « On reste sur deux défaites consécutives. J’aimerai prendre des points à l’extérieur, mais ce ne sera pas facile face à vrai gros club de Jupiler Pro League. Si ce n’est pas le cas, ce ne sera pas une catastrophe… mais ça nous mettra un peu de pression. »
Toujours est-il que le mentor vert et blanc le certifie : « C’est un derby. Mes joueurs ont compris ce que cette rencontre représente pour nos supporters. »



