5
Views

Le niveau de la Jupiler Pro League a-t-il baissé ? C’est une question que beaucoup se posent tant la qualité des matchs laisse, souvent, à désirer. Mais quand on observe le bilan comptable des équipes, il y a un écho intéressant.

Si l’Union domine largement le championnat, avec seulement 9 points perdus sur le premier tour, les choses sont moins glorieuses pour les équipes qui suivent. Avec 32 points, le Club Bruges tient encore la route, avec un bilan de 71 % de points pris. En revanche, ensuite, cela devient très, très difficile pour de nombreuses équipes.

Cinq équipes ont la moyenne

Anderlecht (28 points, 62 % des points pris), Saint-Trond (27 points, 60 %) et Malines (24 points, 53 %) sont les dernières équipes à avoir pris au moins la moitié des points mis en jeu. Avec l’Union et Bruges, cela porte donc ce total à seulement cinq équipes sur les seize que comptent la Jupiler Pro League. Il y a un an, après quinze journées également, seulement cinq équipes atteignaient la moyenne avec des bilans assez similaires, alors qu’en 2023, elles étaient sept.

Les écarts entre les clubs ne sont pas énormes. Ainsi, le fossé entre l’Union, première, et La Gantoise, sixième, est de 14 points, soit autant qu’entre les Buffalos et Dender, la lanterne rouge. Une ou deux victoires peuvent totalement faire basculer le classement. Et à l’inverse, une équipe bien placée peut tout aussi rapidement chuter.

Photo by Peter De Voecht / Photonews

Niveau homogène ?

C’est un discours que beaucoup d’entraîneurs tiennent en Belgique : tout le monde peut battre tout le monde. Un constat qui tient la route au regard des chiffres et dynamiques des différentes formations de Jupiler Pro League.

Sous la quatrième place, on voit qu’aucune équipe n’est parvenue à signer plus de deux victoires lors des cinq derniers matchs. Un manque de régularité qui se paye au classement avec des équipes qui stagnent.

Le bloc Union-Club Bruges ne devrait pas être embêté cette saison, alors que la lutte pour le top 6 se fera plutôt par le bas que par le haut. Et que dire du bas de classement où des équipes comme Dender et l’Antwerp font peine à voir ?

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *