78
Views

La dernière manche du Championnat du monde des rallyes a offert un scénario improbable en Arabie saoudite. Souvent contrarié cette saison par une série d’aléas, Thierry Neuville a finalement retrouvé le succès en s’imposant pour la 22e fois de sa carrière. Cette victoire certes tardive lui permet de boucler l’année WRC sur une note positive après des ambitions refroidies. « Achever cette année sur cette victoire inattendue donne un bon sentiment », a expliqué notre compatriote à la presse.

Une remontée maîtrisée

Après une étape particulièrement exigeante vendredi, le duo Neuville-Wydaeghe s’était replacé aux avant-postes de la course grâce à un rythme régulier et d’une gestion très précise des risques. La dernière journée a été marquée par une spéciale longue et délicate à Asfan et elle a confirmé leur capacité à tenir cette cadence équilibrée. Par ailleurs, plusieurs incidents importants sont survenus chez leurs rivaux ce qui a contribué à clarifier assez vite la situation. La manche a en effet compté avec une double crevaison pour Martins Sesks, un arrêt forcé pour Kalle Rovanperä et, plus spectaculaire, des tonneaux pour Takamoto Katsuta.

© Luca Barsali/Ipa Sport / Ipa-Agency.Net/Empics Entertainment/Photo News

Cette succession d’événements a ouvert un espace décisif pour l’équipage belge qui a su rester constant dans ce contexte très instable. Hyundai évite ainsi une saison blanche. L’objectif désormais consiste à retrouver un niveau de performance durable en 2026 et à oublier rapidement cette année qui a été catastrophique. Martijn Wydaeghe, copilote de Neuville expliquait que « j’espère que je serai plus rapide la saison prochaine qui va vite arriver. On a un gros travail à faire et on va l’entamer dès le week-end prochain, car un gros défi [technique] nous attend si on veut vivre une meilleure saison. »

© Nikos Katikis/PsnewZ/Photo News

Ogier rejoint Loeb

L’autre information forte du week-end, c’est évidemment celle du triomphe de Sébastien Ogier. Longtemps engagé dans un duel avec Elfyn Evans (qui a, pour la cinquième fois de sa carrière, achevé un championnat à la 2e place), le Français a signé un deuxième temps scratch, un chrono décisif qui lui a permis décrocher un neuvième titre mondial, égalant ainsi le record détenu par son compatriote Sébastien Loeb (ce dernier est toutefois nanti de treize victoires de plus qu’Ogier, soit un score de 80-67). Le nouveau nonuple champion du monde a profité de l’occasion pour annoncer qu’il disputerait dix rallyes la saison prochaine.

Catégories :
Sport automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *