Les Belgian Lions n’ont pas commencé leur campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2027 de la meilleure des manières : par deux défaites. Une première assez logique, bien qu’encourageante en France (79-63) et une deuxième plus surprenante à domicile contre les Hongrois (85-87). Pas un départ idéal, mais qui s’explique aussi…
Beaucoup trop de changements et peu de temps
L’équipe nationale belge a beaucoup changé depuis le dernier EuroBasket. Un nouveau coach, Julien Mahé, un nouveau staff et un nombre incroyable de forfaits, de blessés et d’indisponibilités. Manu Lecomte, Hans Vanwijn, Ismaël Bako, Vrenz Bleijenbergh, Niels De Ridder, Vincent Kesteloot, Jean-Marc Mwema (retraite internationale) comptaient parmi les absents, sans oublier bien évidemment les joueurs NBA ou ceux partis en NCAA (Thijs De Ridder, Oskar Giltay, Jo Van Buggenhout…). Dans ces conditions, c’est une équipe B voire C que le nouveau sélectionneur a dû aligner. Et pour ne rien arranger, Jonas Delalieux et Andy Van Vliet se sont aussi blessés contre la France, ce qui a compliqué les plans face à la Hongrie…
Deux défaites, mais aussi du positif
Le bilan comptable est négatif : deux revers, dont un contre la Hongrie, censée être l’adversaire le plus abordable pour les Lions. Malgré tout, ces Belgian Lions, amputés de nombreux éléments, ont montré qu’ils pouvaient tenir tête à l’équipe de France et ont su revenir dans le match, notamment grâce à Retin Obasohan, face à des Hongrois qui étaient pourtant en feu. Alors oui, le résultat est le même, mais on peut aussi se dire les joueurs de l’équipe nationale n’ont pas été complètement largués ou dominés ! Et arracher la victoire face aux Magyars n’aurait pas été un scandale.
Rien n’est encore fait
0 victoire et 2 défaites, ce n’est clairement pas le départ idéal pour une campagne de qualification, surtout avec la victoire de la Finlande face à la France. Mais rien n’est encore fait et tout est possible pour notre équipe nationale. La prochaine fenêtre de qualifications avec une double confrontation face à la Finlande sera décisive : deux victoires en deux matchs relanceraient complètement notre équipe nationale !



