Florine Gaspard, première(s) historique(s)
Florine Gaspard a signé un excellent championnat d’Europe en petit bassin à Lublin, en Pologne. Elle a d’abord décroché la médaille d’argent sur 100 m brasse en 1:03.73, à seulement 12 centièmes de son record de Belgique, qu’elle avait établi la veille en demi-finale. « C’est incroyable », avait commenté la jeune Bastognarde au terme de cette finale course. « Ce n’est pas seulement ma première médaille européenne, mais ma première médaille internationale. C’est fou ! »
Durant cette semaine, Florine Gaspard a doublé son nombre de médailles internationales. Lors du jour de clôture de la compétition, la nageuse belge de 23 ans a en effet remporté le bronze sur 50 m brasse en 29.34, à un centième de son record national.

Roos Vanotterdijk, l’argent malgré la maladie
La double médaillée mondiale, Roos Vanotterdijk, a vécu un Euro en petit bassin contrasté. La nageuse de Bree a remporté deux médailles d’argent, sur 100 m quatre nages (56.80) et sur 50 m papillon (24.84), établissant à chaque fois un nouveau record de Belgique.

Victime de symptômes de maladie vendredi, elle a encore pris la 8e place de la finale du 200 m brasse et la 5e du 100 m papillon, avant de renoncer à la suite de la compétition, dont les demi-finales du 200 m quatre nages, le 50 m dos et le 50 m libre.
Lucas Henveaux, argent et records
Lucas Henveaux a remporté la médaille d’argent sur 800 m nage libre samedi aux championnats d’Europe en petit bassin à Lublin. En 7:28.03, le Liégeois a pulvérisé son record de Belgique, amélioré de plus de six secondes par rapport à sa marque établie en octobre à Westmont.
Son Euro a toutefois été plus frustrant sur les autres distances. Médaillé de bronze mondial et favori du 200 m nage libre, il a dû se contenter de la 5e place en 1:41.66 après une fin de course difficile. Lors de la dernière journée, Henveaux a encore amélioré son record national du 400 m quatre nages (4:03.89), mais a une nouvelle fois échoué au pied du podium, terminant 4e.

Un autre record belge égalé
La Belgique boucle les championnats d’Europe de natation en petit bassin à Lublin avec cinq médailles (quatre en argent et une en bronze), égalant son record établi en 2015, à Netanya (Israël), également conclue avec cinq médailles, grâce notamment à Fanny Lecluyse et Pieter Timmers.
Au total, la natation belge compte désormais 25 médailles en 23 éditions de l’Euro en petit bassin, dont trois titres européens, remportés par Brigitte Becue (1998 et 1999) et Fanny Lecluyse (en 2015 sur le 200 m brasse).



