Le week-end dernier, Saint-Trond est parvenu à battre le Club Bruges 3-2 et à s’emparer de la 2e place du classement. Une sacrée performance pour les Canaris qui, sans faire de bruit, réalisent une très belle saison. Si Ryotaro Ito a encore livré une belle prestation et est l’un des hommes en forme de l’équipe de Wouter Vrancken, Léo Kokubo est un autre joueur qui se met en valeur cette saison.
Contre Bruges, le gardien japonais a encore été l’un des meilleurs avec 6 arrêts effectués. De quoi empêcher les Brugeois de revenir et offrir à Saint-Trond trois points précieux pour se maintenir dans le haut du tableau.
Saisons de confirmation
Arrivé de Benfica à l’été 2024, Léo Kokubo avait rapidement fait parler de lui. Le Japonais aux origines nigérianes, qui avait disputé les Jeux Olympiques avec le Japon, avait étonné par quelques bourdes. Mais il s’était petit à petit repris et avait également sorti quelques solides performances au cœur d’une saison très compliquée pour le STVV.
On attendait donc de voir comment le portier allait rebondir cette année. Force est de constater qu’il est sur une courbe ascendante avec des prestations plus convaincantes. S’il doit encore gagner en consistance durant 90 minutes et en régularité, il présente tout de même un solide potentiel qui ne demande qu’à être exploité.

Gardien moderne
Si Léo Kokubo se distingue par ses arrêts, il ne faut pas le limiter à cela. À 24 ans, il est un vrai gardien moderne. Agile et technique, il est à l’aise avec le ballon au pied et n’hésite pas à jouer hors de son grand rectangle. Kokubo est également un leader qui sait diriger sa défense et les joueurs autour de lui. Un gardien plus actif que passif, ce qui peut parfois lui jouer des tours. Mais c’est de l’expérience qui rentre et, pour le moment, Saint-Trond n’a pas à s’en plaindre.
Les Canaris enchainent les victoires, Kokubo les bonnes performances. Depuis son arrivée dans le Limbourg, sa valeur a triplé pour atteindre, aujourd’hui, 3 millions. Celle-ci devrait encore grimper. Et Saint-Trond de s’en frotter les mains.



