40
Views

Même s’ils ont été battus par Beveren le week-end dernier, les Francs Borains ont bien relevé la tête depuis quelques semaines. Les gars du Borinage le doivent à un homme, qui a su relancer l’équipe : Yves Vanderhaeghe. Mais le noyau du RFB n’est pas composé que de jeunes premiers. Si le message du nouveau coach passe bien, c’est aussi grâce aux joueurs d’expérience, au rang desquels Dorian Dessoleil arrive en premier.

À 33 ans, le Carolo est le capitaine de l’équipe hennuyère. Un rôle qui lui sied à merveille tant son charisme est utile à l’équipe. Son expérience, aussi, est un plus incroyable pour le noyau. Avec plus de 220 matchs en Jupiler Pro League, la Challenger Pro League (où il totalise près de 100 rencontres) ne lui fait pas peur.

Guide

Le défenseur central a roulé sa bosse principalement à Charleroi et à l’Antwerp, où l’expérience ne s’est pas bien terminée. Lors de la saison 2023-2024, Dessoleil s’était ainsi retrouvé avec Young Reds, en Nationale 1. Mais ses passages chez les Zèbres et au Bosuil lui ont tout de même permis de s’affirmer comme un très bon défenseur du pays.

© Nico Vereecken/Photo News

Aujourd’hui, cette expérience, il veut la partager aux jeunes des Francs Borains, « en montrant aux jeunes l’état d’esprit qu’il faut afficher tous les jours à l’entraînement », expliquait-il dans une interview accordée à La Dernière-Heure/Les Sports à l’aube de cette nouvelle saison. Dans cette interview, il confie également que ce rôle de guide a toujours été ancré en lui. À Charleroi, il avait ainsi déjà porté le brassard de capitaine.

Lecture du jeu

Son expérience se traduit aussi dans sa manière de jouer. S’il n’est pas du genre armoire à glace, Dorian Dessoleil a tout de même un physique qui lui permet de s’imposer. Reste que le joueur s’appuie d’abord sur son positionnement, son anticipation et son jeu de tête pour couper les lignes de passes ou intercepter les centres. Sans oublier son excellente relance. Enfin, malgré son âge, il n’est pas le plus lent des défenseur. Des qualités qui permettent aux Francs Borains d’avoir déjà signé 5 cleansheets et de présenter la 9e meilleure défense du championnat avec 21 buts encaissés.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *