Le Cercle Bruges vit une saison très difficile en Jupiler Pro League. Les Brugeois sont actuellement avant dernier, avec un seul point d’avance sur Dender. Mais, surtout, ils restent sur une très longue série sans victoire. Le Cercle n’a plus gagné en championnat depuis le 23 août (0-3 au Standard). Cela représente une série de 13 matchs sans accrocher les trois points.
Pourtant, dans ce marasme comptable, certains joueurs gardent la tête hors de l’eau, à l’image de Gary Magnée. Le défenseur, qui fut l’un des meilleurs brugeois l’an dernier, avec notamment quelques belles sorties européennes, tient son rang. Buteur le week-end dernier sur penalty, il facture pour le moment 1 but et 4 assists.
Défenseur offensif
Pour un défenseur d’un club qui joue le fond du classement, ces statistiques sont plus qu’honorables. Et ça, Magnée le doit à sa polyvalence et à son passé de médian. Avant de signer au Cercle, en août 2024, c’est à Eupen que le Liégeois s’était fait connaître. Avec les Pandas, il jouait régulièrement comme milieu de terrain, que ce soit dans l’axe ou sur le flanc. Et quand il était positionné en défense, c’était dans un système à cinq où il devait arpenter le côté.
Désormais ancré en défense au Cercle, il n’a pas perdu son tempérament offensif et sa qualité de passe. Ajoutez-y une hargne de tous les instants, et vous avez un joueur accrocheur qui ne lâche jamais rien. Un défenseur complet qui pourrait certainement s’épanouir plus haut.

Vers le haut du tableau ?
A 26 ans, Gary Magnée en est à sa deuxième saison au Cercle. La dernière ? Car le joueur affiche de très belles performances malgré les résultats de son club et montre qu’il a le niveau pour jouer dans un club mieux classé. Ses qualités doivent lui permettre de franchir un pas supplémentaire dans sa carrière.
Evalué à 1,5 millions d’euros, il pourrait intéresser plusieurs clubs. Reste à voir à combien le Cercle serait prêt à le lâcher, plutôt en juin. Car en attendant, et à commencer par ce dimanche à OHL, il doit aider le Cercle à se maintenir en Jupiler Pro League.



