Auteur du but victorieux de Beveren contre le RSCA Futures à la 90e+6, Lennart Mertens a, une nouvelle fois, fait gagner des points à son club. Ce n’est pas une première et ce ne sera certainement pas une dernière tant l’attaquant est l’archétype du renard des surfaces. Avec déjà 9 buts inscrits cette saison, il est un des pions majeurs qui permettent à Beveren d’occuper, sans discussion, la première place de Challenger Pro League.
Pur buteur
À 33 ans, Lennart Mertens est au crépuscule de sa carrière, mais comme le bon il se bonifie avec l’âge. En Challenger Pro League, difficile de trouver meilleur buteur que lui tant il est capable de transformer n’importe quel ballon qui traine dans le rectangle en but. Une qualité qu’il a exploitée partout où il est passé. À Deinze, de 2016 à 2022 puis de janvier 2023 à novembre 2024, moment où le club a fait failli, il a totalisé 101 buts et 10 assists en 2019 rencontres. Un but tous les deux matchs.
Depuis son arrivée à Beveren, dans la foulée de la disparition de Deinze, il totalise 23 buts et 6 assists en 35 matchs. Rien d’étonnant à ce que les Waeslandiens aient réalisé une belle remontée au classement une fois son arrivée, l’an dernier, et qu’ils se retrouvent en tête de la CPL avec 4 points d’avance sur Courtrai. Plus que jamais, Beveren est LE candidat au titre et Mertens en sera un figure clef.

Jamais la D1
Un titre permettrait à Beveren de retrouver la Jupiler Pro League et à Lennart Mertens… de la découvrir. Malgré ses statistiques flatteuses, l’attaquant n’a jamais joué au plus haut niveau du football belge. Une anomalie. Avec Beveren, il pourrait donc montrer que plus d’un club aurait eu raison de miser sur lui il y a quelques années. Car des attaquants de son talent, même en Jupiler Pro League, il n’y en a pas des dizaines.
Contre Jong Genk, mercredi, puis contre le Beerschot, samedi, Mertens aura l’occasion de continuer à propulser Beveren vers les sommets et de se rapprocher de la première division, un monde inconnu pour lui.



