14
Views

En 2020, l’Union Rochefortoise voyait le jour. Fruit d’une fusion entre la Jeunesse Rochefortoise et le FC Éprave, le club présidé par Nicolas Lhoist est vite devenu la révélation du football amateur, au point d’enchaîner les montées et d’atteindre la D1 ACFF.

En quelques années à peine, Rochefort est ainsi passé de la lutte pour le maintien en première provinciale (sixième division) à l’ambition de rejoindre la Pro League. Toutefois, les Bleu et Blanc ne peuvent imaginer rejoindre le monde professionnel sans une infrastructure digne de ce nom. Le stade actuel, le Parc des Roches, n’est techniquement pas en mesure d’accueillir des rencontres de D1B. De fait, Nicolas Lhoist et ses équipes planchent sur un projet de nouveau stade depuis un long moment.

Un stade multifonction de 8.500 places

La semaine dernière, le projet a officiellement été dévoilé au grand public. C’est à Marche-en-Famenne, en province de Luxembourg, à une quinzaine de kilomètres de Rochefort, que la future enceinte devrait voir le jour. L’arène, installée le long de la N4 et d’une capacité de 8.500 places, répondrait aux normes de la Pro League et serait en mesure d’accueillir des… rencontres européennes. Plus qu’un stade, l’infrastructure intégrerait également un hôtel de 70 chambres, un centre médical, 12 terrains de padel, ainsi que de nombreuses commodités (parking, vestiaires, espaces business, fanshop, etc.).

© Union Rochefortoise

« Quand on voit des villes comme Lokeren, Beveren ou Westerlo, on se dit qu’il y a une opportunité en Famenne, dans un bassin de 80.000 personnes. Il n’y a aucun club professionnel à proximité », a rappelé Nicolas Lhoist, qui précise que le stade créera 80 emplois. Précision importante : l’arène ne comprendra pas de commerces, à l’exception du fanshop, afin d’éviter la concurrence.

© AFP-PRO (capture d’écran)

Autre spécificité du projet rochefortois ? L’école des jeunes, à laquelle le président accorde une grande importance, ne déménagera pas. « On ne veut pas faire de l’ombre aux autres clubs de la région. Notre centre de formation restera à Rochefort. » Au Parc des Roches, justement, qui vient de faire peau neuve avec l’installation d’une pelouse synthétique.

Inauguration attendue pour 2028 ou 2029

Si l’Union Rochefortoise espère inaugurer son nouveau temple du ballon rond d’ici 2028 ou 2029, le chantier n’est pas encore prêt de démarrer. Avant cela, il faudra passer par différentes étapes administratives : étude d’incidences environnementales, demande de permis, enquête publique, etc.

Toujours est-il qu’avec ce projet et les moyens mis à disposition par Nicolas Lhoist (ndlr : un temps sollicité pour reprendre le Standard de Liège), l’éventualité d’une accession à la Pro League pour l’Union Rochefortoise est bien réelle. Bien que l’équipe vise surtout le maintien cette année en D1 ACFF, il y a effectivement une place à prendre au plus haut niveau pour représenter durablement les provinces de Namur (Rochefort) et de Luxembourg (Marche-en-Famenne).

D’une pierre, deux coups (de pioche).

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *