95
Views

Ce dimanche à 20h, le Maroc ouvrira le bal de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face aux Comores. Un match qui verra plusieurs Belgicains s’affronter, ces joueurs qui évoluent en Belgique ou qui possèdent la double nationalité. Ils sont assez nombreux pour cette édition.

Quinze joueurs de Pro League

Du côté des Belgicains de Pro League, purs Africains et bi-nationaux compris, ils seront quinze joueurs issus de 8 pays à participer à la compétition : Raphael Onyedika (Bruges) et Tochukwu Nnadi (Zulte Waregem) pour le Nigeria, Adem Zorgane (Union Saint-Gilloise) pour l’Algérie, Mathieu Epolo (Standard) et Joris Kayembe pour le Congo, Rafiki Saïd (Standard), Yannick Pandor et Aboubacar Ali (Francs Borains) pour les Comores, Oumar Diakité (Cercle), Parfait Guiagon et Mohamed Koné (Charleroi) pour la Côte d’Ivoire, Bill Antonio (Malines) pour le Zimbabwe, Samuel Kotto (Gand) pour le Cameroun et Shandre Campbell (Bruges) pour l’Afrique du Sud et enfin Abdoul Ayinde (Jong Gent) pour le Burkina Faso.

Bilal El Khannouss (Stuttgart) © ValeriaWitters/Witters Sport /Photo News

Six bi-nationaux de l’étranger

En plus de ces joueurs de Pro League, plusieurs autres bi-nationaux évoluant à l’étranger seront de la partie. On peut citer Bilal El Khannouss (Stuttgart) et Chemsdine Talbi (Sunderland) pour le Maroc ou encore Noah Sadiki (Sunderland), Rocky Bushiri (Hibernian), Théo Bongonda (Spartak Moscou) et Michel-Ange Balikwisha (Celtic) avec le Congo.

Trois entraîneurs belges

A côté de ces joueurs, il y aura également une touche noir-jaune-rouge sur les bancs. On retrouvera trois entraîneurs belges durant ce tournoi. Hugo Broos, 73 ans, est à la tête de l’Afrique du Sud et pourrait, qui sait, créer la surprise. Paul Put, 69 ans, tentera de faire briller l’Ouganda comme il l’avait fait avec le Burkina Faso en 2013 (finaliste). Enfin, Tom Saintfiet, 52 ans, dirigera le Mali. Marc Brys, qui avait qualifié le Cameroun, a été démis de ses fonctions début décembre.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *