Il y a un an, jour pour jour, le KMSK Deinze faisait la « une » de l’actualité. Après les faux espoirs d’une reprise par AAD Invest Group et Dadou Cissé, le club de Flandre Orientale était déclaré en faillite par le tribunal de l’entreprise de Gand.
À présent, cette histoire se conjugue au passé. En milieu de semaine dernière, le projet du Sparta Petegem Deinze a ainsi été dévoilé devant près de 800 personnes.
Orange, vert et noir
À partir de la saison 2026-2027, la nouvelle équipe première évoluera en orange (couleur de Deinze), vert (couleur de Petegem) et noir (couleur commune aux deux clubs) à Petegem-aan-de-Leie, tandis que les 450 jeunes évolueront à Brielmeersen, l’ancien centre de formation du KMSK Deinze.

Par ailleurs, des discussions existent avec les exploitants de la Dakota Arena, un stade aujourd’hui occupé et loué par le RSCA Futures, en Challenger Pro League.
« La disparition du KMSK Deinze l’an dernier a été une tragédie pour les supporters et les joueurs. Avec le Sparta Petegem Deinze, l’ambition renaît et le football a un avenir à Deinze », a indiqué le bourgmestre, Rutger De Reu.

Pour le club, les ambitions sont claires : permettre à l’équipe première d’évoluer, à terme, dans les divisions supérieures et développer l’école des jeunes.
« Un nouveau chapitre »
« Avec plus de ressources, de savoir-faire et de personnes, nous voulons non seulement renforcer la première équipe, mais aussi l’éducation des jeunes et l’implication des supporters. Cela mènera automatiquement à une culture de club plus forte. La saison 2026-2027 est le point de départ d’un nouveau chapitre pour le football à Deinze », a ainsi communiqué le Sparta Petegem Deinze.
Cette saison, Petegem évolue en quatrième division (D2 VV, série A). L’équipe est actuellement classée 10e de sa série. L’objectif est de se maintenir au plus vite afin de lancer le premier exercice du Sparta Petegem Deinze dans les meilleures dispositions.



