426
Views

Habituellement, le 26 décembre est une journée riche en rencontres au sommet en Premier League. Une tradition que la Belgique a copiée et qui fait le charme de l’Angleterre. Mais cette année, un seul match est programmé : Manchester United – Newcastle. Le Boxing Day a été réduit à sa plus simple expression, pour ne pas dire qu’il a été « supprimé » en 2025. Mais pourquoi, cette année, la Premier League a-t-elle zappé cette tradition en place depuis 1982 ?

Calendrier européen chargé

Pour justifier sa décision, la Ligue anglaise a mis en avant la réforme du calendrier des Coupes d’Europe. Depuis la saison dernière, la Champions League et l’Europa League comptent deux journées de plus, disputées après la nouvelle année. De quoi alourdir un calendrier déjà bien chargé.

Dans un communiqué publié au moment de la mise en ligne du calendrier, la Ligue a expliqué vouloir mettre la priorité sur le fait « d’allonger les périodes de repos entre les journées 18, 19 et 20 ». De quoi justifier de n’avoir qu’un seul match le vendredi 26, étant donné que la 19e journée se jouera, déjà, le 30 décembre et le 1er janvier 2026.

© Martin Rickett/PA/Photo News

Contrat TV

Ceci explique également pourquoi les matchs de coupe, comme la FA Cup, ont également vu leur rythme être modifié, avec plus de matchs disputés les week-ends. Ce qui a eu pour effet d’avoir moins de week-ends disponibles pour les rencontres de championnat.

Or, la Premier League est contrainte par ses contrats avec les diffuseurs TV à programmer au minimum 33 journées le week-end. Mettre tous les matchs de la 18e journée le vendredi n’aurait pas permis de respecter le quota. Raison pour laquelle les neuf autre rencontres se joueront samedi et dimanche.

Ce problème ne se pose toutefois pas en Championship (D2), ainsi qu’en League One (D3) et League Two (D4) où un vrai Boxing Day le vendredi 26 décembre est programmé. Par ailleurs, en 2026 et 2027, comme le 26 décembre tombera le week-end, la Premier League aura aussi droit à un retour à la tradition.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *