Si le mercato belge ne débutera officiellement que le 6 janvier, la majorité des autres pays européens en ouvert les portes dès le 1er janvier. A travers toute l’Europe, ce sont des centaines de joueurs – dont des Belges – qui vont changer d’écurie en plein milieu de saison. Mais certains dossiers feront beaucoup plus parler d’eux.
Mohamed Salah
Prolongé de deux ans en avril dernier, Mohamed Salah doit se dire qu’il aurait mieux fait de quitter Liverpool fin juin. Car cette saison, l’Egyptien de 33 ans est sur une voie de garage. Mis de côté par Arne Slot, le Pharaon, qui dispute en ce moment la CAN, ne dirait certainement pas non à un départ. Malgré son âge et quelques signes de déclin, Salah a encore beaucoup à offrir et de nombreux clubs devraient s’intéresser à lui. L’Arabie saoudite serait sur le coup.

Sergio Ramos
À bientôt 40 ans (en mars), Sergio Ramos s’est complètement relancé au Mexique. À Monterrey, le défenseur espagnol a retrouvé un excellent niveau, comme on avait pu le voir lors du dernier mondial des clubs. Libre depuis le 1er janvier, le champion du monde 2010 aimerait faire une dernière pige en Europe et peut compter sur l’intérêt de nombreux clubs à travers tout le continent.
Marc-André ter Stegen
Sous contrat jusqu’en juin 2028, Marc-André ter Stegen ne devrait pas aller jusqu’au bout avec le Barça. Le portier allemand de 33 ans a été relégué au rang de 3e gardien cette saison et n’a disputé qu’un seul match cette saison, en Coupe du Roi. Loin d’être fini, ter Stegen a surtout été handicapé par des blessures l’an dernier qui ont poussé le club a miser sur d’autres hommes. Getafe aimerait obtenir le prêt de l’international allemand, et Besiktas son transfert définitif.

Joel Ordoñez
Proche d’un départ à Marseille l’été dernier, Joel Ordoñez est finalement resté au Club Bruges. Après avoir digéré ce transfert avorté, le défenseur équatorien a retrouvé son niveau et sa première partie de saison a été remarquable. Au point que Liverpool pisterait le joueur. Les Reds seraient ainsi près à dépenser 50 millions d’euros (40 millions + 10 millions de bonus). De quoi faire exploser le record d’Ardon Jashari.



