46
Views

Cet été, Hans Cornelis a débarqué à Charleroi en tant qu’entraîneur adjoint. Après une brillante expérience d’entraîneur à Lokeren, qu’il a mené jusqu’en Challenger Pro League, l’ancien défenseur de Bruges, Genk ou encore Deinze dénichait un nouveau défi en Wallonie.

Initialement venu chez les Zèbres pour étoffer le staff de Rick De Mil, le natif d’Eeklo ne s’attendait pas à endosser le rôle de coach principal six mois plus tard. Pourtant, en ce début de semaine, l’information a été confirmée par Mehdi Bayat : après un intérim de trois matchs plus que réussi suite au départ précipité de Rick De Mil à La Gantoise, Cornelis a été confirmé au poste d’entraîneur principal.

« Hans et son staff ont su relever un défi de taille », a écrit le Sporting de Charleroi. « Malgré un calendrier particulièrement difficile, ils ont en effet obtenu des résultats plus que satisfaisants, engrangeant 5 points sur 9 face à des adversaires de premier plan tels que l’Union Saint-Gilloise et Genk, ainsi qu’une belle victoire contre Anderlecht, permettant au club de conclure l’année 2025 de la plus belle des manières. »

Hans Cornelis : « Je suis venu pour aider Charleroi »

Effectivement, ce succès au Parc Astrid est un bel exploit puisque, avant le triomphe des Zèbres en terre bruxelloise, Zulte Waregem était la seule formation à avoir battu Anderlecht sur ses terres (2-3). À l’issue de la rencontre, fort d’une invincibilité préservée sur trois matchs, l’entraîneur carolo s’était d’ailleurs montré assez modeste : « Je suis venu pour aider Charleroi. Je n’ai pas fait ça tout seul. Mon staff et mes joueurs y sont aussi pour quelque chose. Je suis très content. Mes joueurs croient que l’on peut réaliser quelque chose tous ensemble et ça, c’est important. »

© Gregory Van Gansen / Photonews

Avant d’atterrir au Pays Noir, l’homme de 43 ans n’avait vécu que deux expériences sur le petit banc : l’une à Zwevezele (en série provinciale), l’autre à Lokeren-Temse. Si sa première aventure a été anecdotique, l’autre a été plus étincelante. En outre, Cornelis a permis au Sporting Lokeren de passer des divisions amateures au monde professionnel. Bien que licencié en début d’année dernière après un bilan sportif décevant, l’ex-footballeur reste apprécié au Daknam où il a écrit l’histoire moderne du club flandrien.

Pour l’instant, Charleroi occupe la 10e place avec 24 unités. Les deux prochaines échéances des Zèbres s’annoncent intenses : les réceptions du Club de Bruges en Croky Cup et du Standard de Liège en championnat, dans un bouillant derby wallon.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *