11e à la trêve avec 20 points en 18 matchs, le RWDM ne peut pas être satisfait de son bilan comptable. Mais le tableau n’est pas complètement noir, au Stade Machtens, où quelques joueurs ont apporté un peu de lumière. Parmi eux, le jeune Manoël Verhaeghe est assurément la belle surprise. À 17 ans, il s’est imposé comme un pion majeur du onze et pourrait ne pas faire de vieux os à Molenbeek.
Malines, Bruges, Lyon, l’Italie
Arrivé des U23 de l’Union Saint-Gilloise, Verhaeghe a signé cet été au RWDM où un plan de développement sur 18 mois l’attendait. Mais le défenseur, capable de jouer aussi dans le milieu de terrain, a rapidement grillé les étapes. Après le stage, il a été pleinement intégré au noyau A et à partir du mois de septembre, il s’est installé dans le onze en profitant des blessures. Il compte ainsi 13 matchs de CPL pour 1 but et 2 rencontres de Coupe de Belgique.
Sûr de lui, calme, propre à la relance et dans ses interventions tout en ayant un physique déjà impressionnant pour son âge, il a vite impressionné au-delà des frontières de la Challenger Pro League. Le Molenbeekois peut ainsi compter sur l’intérêt de Malines, du Club Bruges, mais aussi de l’Olympique Lyonnais, club frère au sein du groupe Eagle, et de l’Atalanta Bergame. Du beau monde pour offrir au garçon un développement futur encore plus poussé.
Du côté du club, on sait qu’il sera compliqué de retenir le joueur. Premièrement, parce que le club avait vocation à le développer et à le vendre avec une belle plus value, deuxièmement parce que l’intérêt est de plusieurs niveaux supérieurs. Mais, surtout, parce que le club a besoin d’argent et que Verhaeghe est un des rares à « valoir » quelque chose.
Pour l’arracher à Molenbeek, il faudra ainsi débourser 1,2 millions d’euros. Une somme conséquente pour un jeune de 17 ans de Challenger Pro League, mais le potentiel du garçon étant élevé, les chances d’une grosse plus-value plus tard sont grandes. Malines aurait déjà fait une première offre, selon Het Nieuwsblad, mais refusée. Le feuilleton de l’hiver, au Stade Machtens ?