Le Club Bruges va-t-il réaliser le doublé au Soulier d’Or, un an après la troisième récompense de Hans Vanaken ? Si le capitaine du Club fait partie des joueurs qui seront à nouveau bien placé, c’est l’un de ses équipiers qu’on annonce comme le favori : Christos Tzolis. Le jeune Grec, auteur d’une année remarquable, a toutes les chances de remporter le trophée.
Étincelle brugeoise
Arrivé à l’été 2024 à Bruges, Tzolis s’est vite intégré au noyau et a tout aussi rapidement pris sa place dans le onze tant il s’est montré décisif. Sur l’ensemble de la saison 2024-2025, il a signé des statistiques impressionnantes : 21 buts et 16 assists en 51 matchs, toutes compétitions confondues.
Officiellement, il ne faut regarder que les performances en championnat, mais le reste joue tout de même dans les esprits des votants. A partir du 1er janvier 2025, en JPL, ses stats restent solides : 9 buts et 6 assists. Mais surtout, il a su être étincelant durant les play-offs. De quoi marquer les esprits.
Le vote du Soulier d’Or se faisant en deux tours, le premier à la fin de la précédente saison, le second à mi-parcours de l’actuelle, c’est surtout sur cette année que Tzolis va marquer un paquet de points, car sur le premier tour, son ex-équipier Ardon Jashari devrait faire le plein. Avec déjà 11 buts et 15 assists cette saison, dont respectivement 7 et 9 en championnat, Tzolis s’est placé comme un des hommes les plus en forme de Jupiler Pro League.

Bouchon unioniste ?
Mais l’an dernier, Bruges n’a remporté « que » la Coupe, et se retrouve actuellement deuxième derrière l’Union. Pourquoi un Saint-Gillois ne pourrait-il pas décrocher le Soulier d’Or ? Peut-être justement parce que les succès unionistes sont collectifs. Plusieurs joueurs vont récolter beaucoup de points, comme Burgess, Zorgane, Mac Allister, David…
Une répartition qui pourrait créer un bouchon et laisser la place à Tzolis, plus esseulé à Bruges où seul Vanaken devrait aussi prendre pas mal de points. D’autres joueurs, comme Nathan De Cat (Anderlecht) ou encore Zakaria El Ouahdi (Genk) devraient également prendre de nombreux points.



