Le programme sur route de Wout van Aert pour la saison 2026 a été officiellement présenté lors du rassemblement de l’équipe Visma-Lease a Bike en Espagne. À 31 ans, le coureur belge a opté pour une approche qui se structure autour des grandes classiques. La reprise est fixée au 28 février, date de l’Omloop Nieuwsblad et qui constituera le point de départ de son printemps.
Les grandes classiques
Après l’ouverture belge, Van Aert prendra la direction de l’Italie pour enchaîner les Strade Bianche, le 7 mars, puis le Milan-Sanremo, le 21 mars. Il connaît parfaitement ces deux épreuves puisqu’il s’y est déjà imposé en 2020. Entre ces rendez-vous, il participera également à Tirreno-Adriatico, course par étapes souvent utilisée comme préparation aux classiques.
Mais le cœur de ce printemps restera surtout concentré sur les monuments flandriens. Il y aura notamment le Tour des Flandres programmé le 5 avril et Paris-Roubaix, le 12 avril. L’équipe Visma-Lease a Bike assume clairement cette priorité donnée aux courses d’un jour les plus prestigieuses du calendrier.Cela dit, la présence de Van Aert sur Milan-Sanremo s’inscrit aussi dans une logique collective qui veut offrir à l’équipe une option supplémentaire pour jouer la victoire sur un parcours exigeant.

Tour et Vuelta
Après le printemps, Van Aert enchaînera avec le Tour de France où Visma-Lease a Bike visera le classement général tout en lui laissant des opportunités individuelles, notamment sur les étapes clés et le contre-la-montre. La saison se prolongera ensuite avec un engagement sur la Vuelta.
Lors de sa dernière participation au Tour d’Espagne, le Belge avait remporté trois étapes et porté deux maillots distinctifs avant un abandon sur chute. À la presse, Van Aert a déclaré : « je disputerai à la fois le Tour et la Vuelta, mais avec deux approches différentes. Sur le Tour, l’objectif sera de jouer le classement général, tout en ayant aussi la liberté de saisir mes propres opportunités, notamment lors du week-end d’ouverture et du contre-la-montre. Sur la Vuelta, je tenterai d’aller chercher des victoires d’étapes avec Brennan. » Après le Tour, le temps de récupération avant la Vuelta sera évidemment réduit. « Mais cela a déjà fonctionné par le passé », a-t-il ajouté confiant.



