Après le rugby à XV, le rugby à 7 belge a aussi pris la direction de Dubaï, en ce mois de janvier. Notre équipe nationale masculine, les Wild Dogs, y disputera ce week-end l’unique tournoi de la division 3 de l’élite mondial, le HSBC SVNS 3. Huit équipes chercheront à terminer aux deux premières places pour rejoindre la division 2.
Trois matchs sur une journée
Versée dans la poule B, la Belgique affrontera Madagascar, le Canada et l’Italie. Trois matchs de 14 minutes qui se joueront tous le samedi 17, alors que les matchs de classement se joueront quant à eux le dimanche 18.
« Le Canada est connu pour son rugby à 7 et était une des meilleures équipes du monde il n’y a pas si longtemps. Ils sont physiques, comme les Italiens qui sont aussi très structurés. Quant à Madagascar, c’est une nation joueuse, fougueuse », détaille Martin Bosch, joueur de l’équipe belge.
Des Wild Dogs qui aussi des qualités à faire valoir : « Notre unité, c’est notre force. On a la chance d’avoir des joueurs de qualité qui connaissent le haut niveau, qui ont de l’expérience même si, à ce niveau à 7, moins. Tout le monde veut tirer dans le même sens. »
Jeux Olympiques de 2028
L’ambition des Belges est de rejoindre la division supérieure, le HSBC SVNS 2, véritable antichambre de l’élite mondiale. Une place en finale sur ce tournoi de Dubaï lui en ouvrirait les portes, avec des tournois déjà prévus en mars et février 2026 à Nairobi (Kenya), Montevideo (Uruguay) et Sao Paulo (Brésil). « On ne cache pas nos ambitions, c’est ce qu’on veut aller chercher », appuie Martin Bosch. De là, il sera possible de rejoindre ensuite les HSBC SVNS World Championship Series et faire partie des 12 meilleures équipes du monde.

A moyen terme, ce sont les Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles qui se profilent et que la Belgique aimerait disputer. « L’équipe et le coach se veulent ambitieux. La Belgique ne doit pas rougir d’avoir des ambitions grandes et fortes. Ce tournoi à Dubaï est une première étape. »



